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Question n°365

Coût d'un ferroutage Espagne, vallee du Rhone, Paris Nord

Ajouté par pierre ANONYMISé (montsegur sur lauzon), le
[Origine : Site internet]
Mobilités

Le trafic poids lourds français et international ne cesse d'augmenter. Peut-on estimer en coût et en délais le développement de voies en tronçon de ferroutage : Espagne Lyon, Lyon Paris, Lyon Pays Nordiques, Lyon Allemagne, Allemagne Paris ?

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

Les autoroutes ferroviaires ou ferroutage sont des services de fret ferroviaire acheminant sur des wagons spécialisés des ensembles routiers ou des semi-remorques. Elles constituent un segment du transport combiné rail-route complémentaire du transport des conteneurs maritimes et caisses mobiles. Ces services sont en concurrence directe avec le transport routier de marchandises sur l’essentiel du parcours.

Le développement des autoroutes ferroviaires s’inscrit dans la politique globale des transports du Gouvernement avec une diversité de solutions pour promouvoir le transport multimodal et participer à la relance du fret ferroviaire.

Ces services empruntent le réseau ferré existant, donc sans création de nouvelles lignes, qui nécessite parfois des adaptations de gabarit, notamment au niveau de certains tunnels. En raison de son histoire, le réseau se caractérise par des itinéraires aux performances parfois différentes qui peuvent justifier des aménagements afin de tendre vers une homogénéité des caractéristiques des grands corridors.

En France, plusieurs services de ferroutage (franchissement d’obstacle et longue distance) sont d’ores et déjà opérationnels :

  • le service transmanche entre Coquelles et Folkestone, mis en exploitation en 1994 pour une distance d’environ 50 km ;
  • le service alpin entre Bourgneuf - Aiton, près de Chambéry, et Orbassano, à proximité de Turin en Italie, mis en exploitation en 2003 sur une distance de 175 km ;
  • le service Perpignan (Le Boulou) – Luxembourg (Bettembourg), mis en exploitation en 2007 sur une distance d’environ 1050 km ;
  • le service Calais – Le Boulou, sur une distance d’environ 1500 km, mis en exploitation en 2016.

L’article 36 de la loi du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte prévoit un soutien de l’État au développement des trafics de fret fluvial et ferroviaire, encourageant ainsi le report modal nécessaire pour réduire le trafic routier. La loi prévoit par ailleurs la mise en place d’un réseau interconnecté d’autoroutes ferroviaires en France, sur les grands axes, notamment pour les trafics de transit, afin :

  • de favoriser la mise en place et le développement de solutions sobres en énergies,
  • de participer au report des trafics de transit sur le rail,
  • de permettre l’ouverture vers les marchés d’Europe du Nord,
  • de contribuer au développement des corridors de fret européens.

La carte ci-dessous indique les lignes du réseau ferré existant où les infrastructures permettent la mise en place de ce type de services.

Ainsi, la circulation de tels types de trains transportant des semi-remorques est d’ores et déjà possible entre l’Espagne et Lyon, Lyon et le Luxembourg (à destination possiblement de pays plus au nord). A titre d’illustration, les aménagements nécessaires à la mise en place de services entre Perpignan (frontière espagnole) et Luxembourg ont mobilisé environ 70 M€, la possibilité d’extension des services vers Calais environ 18 M€. Les itinéraires de l’axe Atlantique et de la liaison Lyon-Paris sont actuellement à l’étude. Les délais de tels projets sont généralement compris entre 5 et 10 ans. L’estimation de coût des adaptations nécessaires sur les lignes existantes dépend de chaque itinéraire et particulièrement du nombre de tunnels et de leur géométrie, qui sont généralement les points difficiles de ce type d’aménagements.

Commentaires

J'y ajouterais que l'application d'une taxe conséquente supplémentaire sur les poids lourds et ou leur carburant, serait certainement de nature à inciter les transporteurs à utiliser le ferroutage tout en fournissant les ressources financières pour améliorer celui ci. Certaines régions ont concervé les portiques destinés à l'éco taxe. Pourquoi ne pas autoriser leur utilisation ?

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