Vous êtes ici

Avis n°46

Coûts d'utilisation des réseaux électriques

Ajouté par GIL ANONYMISé (QUINT FONSEGRIVES), le
[Origine : Site internet]

Aujourd’hui les tarifs d’EDF tiennent compte d’une production nucléaire centralisée, d’un réseau de transport RTE qui part de la centrale et d’un réseau de distribution qui aboutit chez le client final. Les coûts d’utilisation du réseau sont obtenus par cumul des coûts selon ce cheminement vertical. Lorsqu’il s’agit de production décentralisée EnR, le modèle est le même. En clair, même si vous avez des panneaux photovoltaïques sur le toit, transporter 1 MW PV revient au même que de transporter 1 MW nucléaire. Il faudrait, en production décentralisée au plus près de l'utilisateur, que les coûts soient différents.

Commentaires

La centralisation de la production électrique permet, à l'inverse de ce que vous prétendez, une diminution du coût des réseaux.
Les EnR ont deux désavantages (ou moins) qui mène à ce que les coût de réseau montent plus vite que leur taux de pénétration dans le mix énergétique :
- elles sont diffuses, ce qui, paradoxalement induit la nécessité d'un réseau étendu pour collecter l'énergie partout où elle est produite jusqu'au lieu de consommation (le vent ne souffle pas forcément là où on a besoin d'électricité!) ;
- elles sont intermittentes, ce qui conduit à devoir être capable de transporter l'énergie quand elle est produite (l'éolien produit 80% de son énergie en 50% du temps et le solaire 80% en 20% du temps !).

C'est donc l'inverse : ce sont donc les producteurs d'électricité éolienne et photovoltaïque (mêmes particuliers) qui devraient supporter le coût du réseau nécessaire à leurs installations. Ce qui grèverait encore la non-compétitivité des EnR.

44000

Ce sont les producteurs qui au moment de la demande de raccordement financent les ouvrages propres (raccordement et adaptation) du Distributeur plus la quote-part du S3R pour les réseau de transport amont de RTE nécessaires a l'injection de la puissance demandée.

31130

Dans votre avis, le coût de transport et de distribution figure sur la facture sous le nom de TURPE. Ce turpe comprend un terme fixe qui représente l'amortissement des frais engagés pour vous raccorder à la puissance que vous avez souscrite et un terme variable qui correspond à l'énergie électrique que vous avez fait transiter sur le réseau pour votre approvisionnement.
Le coût de raccordement des électricité renouvelables intermittentes impactent à la hausse le TURPE. En effet, il faut raccorder toutes les petites sources avec des câbles qui correspondent à la puissance maximum que cette source peut débiter. Or ces sources débitent très rarement leur puissance maximale ce qui fait que ces raccordements sont sous-utilisés la plus grande partie du temps. En Allemagne, les opérateurs électriciens ont investi à ce jour 40 Mds d'€ pour ces raccordements.

69003