Vous êtes ici

Question n°217

Coûts et efficacité de la PPE

Ajouté par Marc ANONYMISé (Montlevicq), le
[Origine : Site internet]

Pensez-vous prendre en compte le récent rapport de la Cour des comptes sur la politique EnR (https://www.ccomptes.fr/fr/publications/le-soutien-aux-energies-renouvelables) pour ré-évaluer les orientations de la PPE et remettre au débat les objectifs fixés par le Décret n° 2016-1442 du 27 octobre 2016, voire ceux de la loi TECV (transition énergétique pour la croissance verte) ?

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

Le rapport de la Cour des Comptes constitue une contribution intéressante dans l’analyse de la politique de soutien aux énergies renouvelables. Il permettra d’agir pour améliorer le bilan économique des engagements de l’Etat, rejoignant sur plusieurs points les réformes proposées par le gouvernement. Il sera pris en compte, comme d’autres contributions, dans l’élaboration de la PPE.

La PPE n’a toutefois pas vocation à remettre en cause les objectifs de la loi, mais à les décliner de manière opérationnelle, de la manière la plus efficiente possible. Dans la communication du Conseil des Ministres du 7 novembre 2017, le Gouvernement a rappelé « son attachement à la diversification du mix électrique, qui se traduit par le double objectif d’une baisse à 50 % de la part du nucléaire dans la production d’électricité et d’une forte croissance des énergies renouvelables dont le potentiel économique est désormais démontré ».

La PPE devra ainsi privilégier les filières de production d’énergies renouvelables les plus matures, ainsi que celles offrant le meilleur potentiel à moyen terme, afin de mettre en œuvre les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Commentaires

Le point de vue de la Cour des Comptes n'est pas seulement "intéressant" mais essentiel. Il pointe le fait que des efforts financiers démesurés ont été consentis sur un segment somme toute limité, avec des résultats négligeables, alors même qu'en France 95% de l'électricité est déjà décarbonnée. L'effort de "transition" devrait être recentré sur la rénovation des logements et les transports.
Je suis assez en ligne également avec le rapport Grandil-Percebois de 2012: en matière de gestion de la filière nucléaire, un seul impératif : la sécurité et les mesure imposées par l'ASN. Pour le reste, le calendrier doit être piloté en fonction d'arguments techniques et économiques, et non pas principalement politiques.

78690

"La PPE devra ainsi privilégier les filières de production d’énergies renouvelables les plus matures, ainsi que celles offrant le meilleur potentiel à moyen terme, afin de mettre en œuvre les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre."

Si on parle des ENR produisant de l'électricité, cela ne réduit en rien les émissions. Et même, si on baisse le nucléaire, ça les augmente!

75013