Vous êtes ici

Question n°435

Dangerosité des sources d'énergie

Ajouté par Bernard ANONYMISé (Arvert), le
[Origine : Site internet]
Autres

La Programmation Pluriannuelle de l'Energie comporte certainement un volet sur la dangerosité des sources d'énergie qui seront utilisées. On peut s'inspirer du passé pour cela et vous avez certainement un dossier à ce sujet. Il me semble que ces données doivent être connues du grand public pour que celui-ci l'intègre dans son jugement. Ma question est donc : Pouvez-vous nous donner un ordre de grandeur de la mortalité instantanée et de la mortalité différée par TWh produit pour les différentes sources d'électricité en Europe, et de son évolution sur les 50 dernières années ?

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

Les installations de production d'énergie sont encadrées par le code de l'énergie et le code de l'environnement en matière d'installations classées pour la protection de l'environnement. Des inspections sur site sont régulièrement diligentées pour prévenir d'éventuels accidents. ll n'existe pas d'indicateur de mortalité par TWh.

Commentaires

La donnée chiffrée d'impact sanitaire de chaque énergie est bien évidemment centrale dans le débat, en plus globalement de toutes les externalités négatives pour chaque énergie.

La référence en la matière est l'étude ExternE, soutenue par la commission européenne, qui a été menée de 1990 à 2005 : http://www.externe.info/

Cette étude a donné lieu à de nombreuses publications, et fournit entre autres en résultat sur son ancien site ce tableau, qui indique en cents d'euro du kWh les coûts des externalités négatives de chaque énergie (dégâts sanitaires et environnementaux) :
http://www.externe.info/externe_2006/nattable.jpg

On peut aussi citer l'étude Electricity Generation and Health, d'Anil Markandya et Paul Wilkinson, publiée dans The Lancet en 2007, et qui donne ce résultat assez parlant (en morts par TWh) : https://alaingrandjean.fr/wp-content/uploads/2015/01/graph1.jpg

L'étude complète : https://www.thelancet.com/article/S0140-6736(07)61253-7/abstract

75000

Si il existe des indicateurs de mortalité directe et indirecte par TWh produit, comme le signale Monsieur Vulliod. J'y ajouterais celles de James Cunca dans le magazine Forbes et celle du centre de recherches suisse Paul Scherrer Institute ( PSI). De deux choses l'une, soit vous ne les connaissez pas et c'est très inquiétant parce que cela signifie que la PPE 2018 n'intègrera pas cet aspect
essentiel dans ses projets, soit vous les connaissez et si oui, pourquoi ne les publiez-vous pas? Car c'est une information que ceux qui participent à ce débat doivent impérativement connaître.Il vaudrait mieux que ce soit vous que moi qui le fassiez, car vous vous devez de les donner, en tant que garant de l'impartialité de ce débat.

92500