Vous êtes ici

Le débat PPE à Montbrison le 11 juin

Engagé pour la transition énergétique du territoire, le SIEL-TE a mobilisé les délégué.e.s de 361 collectivités du département de la Loire pour élaborer des propositions dans le cadre du Débat Public pour la programmation pluriannuelle de l'Energie. Cette action a pris la forme d'une consultation en ligne via un formulaire et une trentaine de propositions élaborées par les élu.e.s du bureau syndical (28 membres) et le groupe de travail transition énergétique (17 membres élus issus de collectivités).

Montbrison le 11 juin

Les délégué.e.s du SIEL-TE ont ainsi pu voter pour les propositions les plus pertinentes et proposer d'autres idées et solutions locales pour la transition énergétique. Les résultats des votes ont été présentés par le Président du SIEL-TE en séance de comité syndical le 11 juin 2018 à Montbrison en présence de 250 élu.e.s. Lors des échanges avec la salle, certaines formulations ont pu évoluer à la demande des élu.e.s. Deux propositions complémentaires issues de la consultation numérique ont également été ajoutées au compte rendu final. En début de réunion, une table ronde a permis à plusieurs élus locaux de s'exprimer sur des réalisations locales d'économie d'énergie et de pilotage intelligent des systèmes énergétiques des bâtiments publics.

Parallèlement, le SIEL-TE a réuni le 28 mai la Commission consultative de service public de l'énergie, qui regroupe des associations de consommateurs, des acteurs du logement social, des chambres consulaires, pour élaborer en séance 10 propositions en faveur de la transition énergétique.

 

13/06/2018