Le débat public invité au Grenelle d'Arras
La Communauté urbaine d'Arras (CUA) s'apprête à signer avec l'Etat un Contrat de transition écologique (CTE). Cet engagement vise à concrétiser sur le plan local les engagements de la France dans le cadre de la COP 21. Il porte notamment sur le développement des renouvelables, les mobilités, l'économie circulaire, l'efficacité énergétique et la biodiversité.
Dans cette perspective, la CUA organisait mercredi 11 avril un Grenelle local, rassemblant 300 acteurs du territoire, afin d'évoquer la dynamique écologique territoriale.
La CNDP s'est greffée à cet événement pour faire le lien avec le débat national sur la PPE.
Ainsi, Chantal Jouanno, nouvelle présidente de la CNDP, a introduit la matinée aux côtés de Philippe Rapenau, Président de la CUA, et de Fabien Sudry, Préfet du Pas-de-Calais, rappelant la mission de la CNDP pour recueillir la parole du large public et l'utilité du débat dans l'élaboration des projets en général.
Après une intervention de Philippe Vasseur, commissaire spéciale à la revitalisation et la réindustrialisation des Hauts-de-France, plusieurs tables rondes ont permis des échanges entre les acteurs locaux :
"S'engager pour préserver la ressource", puis "S'engager pour développer les énergies renouvelables". La dernière table ronde, "Dépasser les craintes et susciter l'adhésion", était co-animée par Jacques Archimbaud, président de la commission qui organise le débat sur la PPE. Rappelant notamment les débats sur l'acceptabilité sociale, environnementale ou économique des choix énergétiques, il a relevé que, pour dépasser les craintes légitimes des populations et des acteurs, il fallait d'abord les entendre et les considérer ; puis objectiver les projets et préciser les critères qui éclairent la prise de décision ; enfin réunir les conditions pour des politiques publiques plus cohérentes et des réglementations davantage stables et harmonisées ; cette démarche devant favoriser l'élaboration d'un compromis énergétique, d'un bouquet dont les dosages doivent se négocier territorialement.
13/04/2018