Vous êtes ici

Question n°316

Décentralisation des énergies et efficacité énergétique

Ajouté par Cyril ANONYMISé (Arles), le
[Origine : Site internet]

Le gouvernement continu à centraliser la production l'énergie (EDF, EPR et consort) sans demander l'avis aux citoyens. Mais les citoyens en ont marre et s'organisent pour faire changer les choses (Enercoop entre autre). Le réseau RTE est un réseau qui par le fait de son étalement a des pertes colossales d'énergie (32TWH en 2007) pour le livrer aux usagers. Or la production locale renouvelable n'a pas un taux de perte aussi énorme du fait d'un réseau bien moins étendu. Certes la production est encore faible, mais à qui la faute ? Que compte faire le gouvernement pour inverser la tendance et permettre aux citoyens responsables et désireux de localiser la production d'énergie ? (et donc de réduire les pertes d'énergie sur le réseau, ainsi qu'une plus grande sécurité de production). Compte-t-il enfin donner les subventions à celles et ceux qui œuvrent pour une réelle efficacité énergétique et une sécurisation des approvisionnements ? Ou bien va-t-il s'entêter à soutenir ceux qui ne changent rien à la donne et rendent l'énergie de plus en plus dangereuse ? C'est de la rhétorique mais une réponse serait la bienvenue quand même.

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

La loi de transition énergétique pour la croissance verte d’août 2015 a mis en place un cadre pour que de nouveaux modèles énergétiques émergent.

 L’ambition de la transition énergétique est que les systèmes énergétiques deviennent plus décentralisés, comme vous l’évoquez, avec des installations de production à base d’énergies renouvelables, plus petites et réparties sur le territoire. Ces installations doivent également devenir plus participatives avec la possibilité, pour les consommateurs, de devenir producteurs, d’avoir une incidence sur le système en modifiant leur consommation, etc.

 Les dispositifs de soutien aux énergies renouvelables mis en place par le Gouvernement ont ainsi essentiellement favorisé le développement d’énergies renouvelables décentralisées, telles que l’éolien ou le photovoltaïque.

 Mais la production électrique décentralisée a également besoin du réseau : les lieux de production d’électricité éolienne (ventés) ou photovoltaïque (exposés au rayonnement radiatif) ne sont pas nécessairement les mêmes que les lieux de consommation d’électricité. De plus, l’élargissement du réseau permet un effet de foisonnement de nature à lisser l’effet d’intermittence des énergies renouvelables non pilotables.

 Afin de favoriser le rapprochement des lieux de production et de consommation, le Gouvernement a également mis en place les conditions favorables au développement de l'autoconsommation. Le modèle autoconsommation / autoproduction peut en effet avoir des effets bénéfiques sur le réseau électrique s’il conduit à réduire la puissance maximale injectée sur le réseau ou la puissance maximale soutirée du réseau. En incitant à un dimensionnement adapté au niveau local des installations de production, il peut également réduire les besoins de renforcement du réseau électrique et limiter les pertes dues au transport de l’électricité sur de longues distances, comme vous le soulignez.

 

Pour aider au développement de l'autoconsommation individuelle et collective, le gouvernement a ainsi mis en place des dispositifs de soutien spécifiques :

  • Pour l'autoconsommation individuelle, il est possible de bénéficier d'une prime à l'investissement et d'un tarif d'achat pour le surplus injecté sur le réseau public jusqu'à 100 kW.
  • Pour les installations de 100 à 500 kW en autoconsommation individuelle ou collective, un appel d'offres dédié à l'autoconsommation est actuellement ouvert. Le volume alloué est de 50 MW par période (soit 100 à 500 projets lauréats par période) avec environ 3 périodes par an jusqu’à mi 2020.

 Dans tous les cas, le gouvernement est attaché à ce que les opérations d’autoconsommation collective se réalisent en utilisant les réseaux publics de transport et de distribution d’électricité et dans le respect de la péréquation tarifaire, qui permet à deux consommateurs ayant les mêmes caractéristiques de consommation, de bénéficier du même tarif de l’électricité, quelle que soit leur localisation sur le territoire français.

 Enfin, le Gouvernement a récemment présenté une série de mesures en faveur du développement des énergies renouvelables décentralisées à la suite de groupes de travail spécifiques, lancés par le Ministère de la transition écologique et solidaire et qui ont associé l’ensemble des parties-prenantes sur les filières de production suivante : éolienne, méthanisation et solaire. En particulier, suite au groupe de travail sur la filière solaire, des mesures additionnelles en faveur de l’autoconsommation ont été annoncées, afin d’encourager les citoyens à s’emparer de l’autoconsommation en simplifiant les démarches et en facilitant l’installation d’infrastructures photovoltaïques.