Vous êtes ici

Question n°504

Démantèlement éolien

Ajouté par Gilles ANONYMISé (Sousceyrac en Quercy), le
[Origine : Site internet]

Il est prévu dans la loi une provision de 50 000 € pour démanteler une éolienne en fin de vie. Cela sera-t-il suffisant pour enlever tout le béton ? Quel est le coût réel d'un démantèlement d'une éolienne terrestre ? Les déchets sont-ils tous réellement recyclables ?

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

Nous vous remercions pour votre contribution. Le débat public est une occasion importante pour recueillir la perception des citoyens sur les conditions d’appropriation des projets éoliens par les territoires.

 L'essentiel du coût de démantèlement des éoliennes terrestres est lié aux frais de mobilisation des outils de grutage spécifiques rendus nécessaires, dont le nombre en France reste à ce jour restreint. De fait, le montant de démantèlement par aérogénérateur est d'autant moins élevé que le parc est composé d'un nombre important de machines. Par ailleurs, dans le cadre d'un projet de renouvellement (repowering), ce montant est intégré dans l'opération de mise en place des nouveaux aérogénérateurs.

En France, le nombre de cas de démantèlement  reste à ce jour limité. Néanmoins le retour d'expérience des premières opérations réalisées sur des machines ayant subi des incidents (incendie de la nacelle pas exemple), montre que le coût global de démantèlement d'une éolienne terrestre n'excède pas le montant de la garantie financière de 50 000 € par aérogénérateur, tenant compte des bénéfices tirés de la valorisation de certains matériaux.

 A l'avenir, la structuration d'une filière des déchets spécifique à l'éolien et les progrès techniques en matière de conception des machines, permettant d'accroitre la part des matériaux valorisables,  permettront de réduire encore les coûts de démantèlement.