Vous êtes ici

Avis n°314

Démographie mondiale

Ajouté par Adrien ANONYMISé (La Seyne sur mer), le
[Origine : Site internet]

Pourquoi dans toutes ces propositions d'économiser et de répondre aux problèmes de climat ne parle-t-on pas de la démographie mondiale, qui ne cesse de s'accroitre sur un territoire identique, et reste en réalité la cause première de tous ces problèmes sans que certains ne s'en émeuvent. J'avais déjà envoyé un courrier à la COP21 à ce sujet sans succès ! Vouloir résoudre les conséquences au lieu s'attaquer aux causes ne résoudra pas le problème. C'est le tonneau des Danaïdes.

Commentaires

Il est clair que l'expansion démographique de notre espèce est probablement la cause principale du problème ... car nous vivons sur une seule planète, et nous ne sommes pas prêts à aller en coloniser massivement une autre ...

Dit autrement, tant que la croissance démographique restera aussi forte, et que la majorité de la population mondiale n'aura pas accès à des ressources et biens durables, ou encore mieux renouvelables, pour se développer (comment le refuser ?), nous courrons (plus ou moins vite) à notre perte puisque la grande majorité des ressources que nous consommons sont limitées et finies.

Ceci étant, on imagine facilement que s'attaquer sérieusement à cette question pose des questions et des défis d'une complexité incroyable, et supposerait par ailleurs certainement une gouvernance mondialisée qui n'existe pas à l'heure actuelle ...

Au final, je ne suis pas inquiet pour notre planète et la présence de la vie sur terre, qui a su résister et s'adapter plusieurs fois à des cataclysmes majeurs où la quasi-totalité des espèces présentes sur la planète ont été exterminées. Par contre, je suis beaucoup plus inquiet sur la capacité de l'espèce humaine à continuer à vivre à long terme sur cette planète ... si elle ne change pas.

26130

Tout le monde est d’accord pour dire qu'il va y avoir un problème démographique...
Mais ne faut-il pas ce concentrer sur le débat de la PPE qui est franco-français ?
Pour info, le français peut faire des efforts en terme de consommation d'énergie et la France n'est pas le maitre du monde.
Alors avant de vouloir donner des leçons aux pays en voie de développement faisons le ménage à notre porte.
Voir http://www.lemonde.fr/planete/article/2018/05/04/la-france-creuse-la-det...

38330