Vous êtes ici

Question n°45

Destruction des paysages par les éoliennes industrielles

Ajouté par Marc ANONYMISé (Montlevicq), le
[Origine : Site internet]

La France est un pays dont l'un des principaux atouts est sa variété de paysage et ses sites naturels préservés. L'hexagone est aujourd'hui laissé en pâture aux opérateurs éoliens privés qui - avec des méthodes qui ne dépareilleraient pas dans le far west - s'emparent sans vergogne de notre bien commun pour le défigurer. Leur moyens financiers, bien souvent aidés par une administration qui a reçu des consignes, leur permettent de s'implanter quasiment n'importe où au grand dam de territoires entiers voués à la désertification. L'état a ouvert une boîte de Pandore et personne ne semble vouloir la refermer. Quelle sont les mesures que vous imaginez mettre en place pour arrêter le mitage et la destruction du bien commun ?

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

Nous vous remercions pour cette contribution sur l’installation d’éoliennes en France et l’impact potentiel sur le paysage.

Les évaluations de gisement réalisées dans le cadre de la Programmation pluriannuelle de l’énergie tiennent compte du fait que certaines zones ne sont pas propices au développement de l’éolien, soit pour des raisons techniques (topographie, terrain…), soit pour des raisons d’occupation du territoire : proximité des habitations, zones d’entraînement de l’aviation militaire, radars ou zones sensibles du point de vue de la biodiversité.

La Programmation pluriannuelle de l’énergie n’aborde toutefois pas directement les enjeux d’aménagement du territoire et ne comporte pas d’indication géographique. Les gisements pour le développement potentiel des énergies renouvelables sont élaborés au niveau national et il revient ensuite aux exercices de planification territoriaux de se doter d’objectifs et aux Schémas régionaux d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (SRADDET) d’aborder les questions d’aménagement du territoire.

Enfin, les éoliennes étant inscrites à la nomenclature des Installations Classées pour la Protection de l’Environnement (ICPE), leur construction est soumise à la délivrance d’une autorisation par le préfet. À partir de l’étude d’impact fournie par le pétitionnaire, il appartient au préfet de délivrer ou non cette autorisation en considérant, en particulier, l’enjeu de protection et de préservation des paysages et du patrimoine. À ce titre et pour chaque parc éolien, l’intégration paysagère est étudiée, mais également la proximité avec des sites remarquables (Unesco, classés ou autre) et l’impact visuel de l’installation sur ces sites dans le cadre de sa procédure d’autorisation.

Commentaires

Quand les éoliennes mesuraient 50 m. de haut ,on les a écartées à 500 m. des points fragiles :habitat ou sites historiques ou naturels .
Actuellement elles atteignent les 150m. ,la simple logique géométrique voudrait qu'elles soient à 15OO M; de tout point sensible .
Mais cette solution contrarie les intérêts financiers des promoteurs éoliens .

42000