Vous êtes ici

Question n°113

Développement harmonieux des EnR

Ajouté par Philippe ANONYMISé (Paris), le
[Origine : Site internet]

Quelle sont les projections de la puissance installée par région dans 15 ans ou 20 ans, avec le taux de croissance actuel de puissance installée par région par filière d'Enr ? Et question identique avec les objectifs européens ? Histoire de pouvoir comparer.

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

La programmation pluriannuelle de l’énergie n’aborde pas directement les enjeux d’aménagement du territoire et ne comporte pas d’indication géographique. Les gisements pour le développement potentiel des énergies renouvelables sont élaborés au niveau national et il revient ensuite aux exercices de planification territoriaux de se doter d’objectifs et aux Schémas régionaux d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (SRADDET) d’aborder des questions d’aménagement du territoire.

 

Les SRADDET sont en cours d’élaboration. Ce travail est en cours au niveau régional. Les projections de puissance par région ne sont donc aujourd’hui pas disponibles et le seront lorsque les SRADDET seront finalisés.

 

La  programmation pluriannuelle de l’énergie prend également en compte les objectifs européens. En particulier, plusieurs textes européens ont fixé des objectifs pour :

-        limiter les émissions de gaz à effet de serre ;

-        limiter la consommation d’énergie ;

-        augmenter l’efficacité énergétique ;

-        augmenter l’énergie produite avec des énergies renouvelables.

 

En 2014, les États se sont accordés sur des objectifs d’ici 2030 de 40 % de réduction des émissions de gaz à effet de serre, au moins 27 % d’énergies renouvelables dans la consommation énergétique de l’Union européenne, et 27 % d’amélioration de l’efficacité énergétique (porté à 30 % depuis).

 

Le « paquet européen pour une énergie propre », dit 4ème paquet, ensemble de directives et règlements en cours de négociation, prévoit les dispositions permettant d’atteindre ces objectifs. En particulier, il prévoit que les États membres publient des plans nationaux énergie climat à dix ans comparables à la Programmation pluriannuelle de l’énergie et la Stratégie nationale bas-carbone réunies.