Vous êtes ici

Question n°35

Le développement de l'éolien

Ajouté par Jean-Louis ANONYMISé (Brousses-et-Villaret), le
[Origine : Site internet]
Energies renouvelables

Actuellement de nombreux promoteurs tentent d'installer de petites installations éoliennes un peu partout en France. Ce mitage me parait nocif pour l'attrait touristique de notre pays ainsi que pour l'économie touristique locale. Ne pensez-vous pas qu'il faudrait définir des zones protégées où l'état interdirait toute installation de ce type ? Cela ferait gagner du temps à tout le monde et éviterait nombre de recours juridiques. J'ai l'impression qu'actuellement "il n'y a pas vraiment de pilote dans l'avion". Merci de votre attention.

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

Nous vous remercions pour cette contribution sur l’installation d’éoliennes en France et l’impact potentiel sur le paysage.

Les évaluations de gisement réalisées dans le cadre de la Programmation pluriannuelle de l’énergie tiennent compte du fait que certaines zones ne sont pas propices au développement de l’éolien, soit pour des raisons techniques (topographie, terrain…), soit pour des raisons d’occupation du territoire : proximité des habitations, zones d’entraînement de l’aviation militaire, radars ou zones sensibles du point de vue de la biodiversité.

La Programmation pluriannuelle de l’énergie n’aborde toutefois pas directement les enjeux d’aménagement du territoire et ne comporte pas d’indication géographique. Les gisements pour le développement potentiel des énergies renouvelables sont élaborés au niveau national et il revient ensuite aux exercices de planification territoriaux de se doter d’objectifs et aux Schémas régionaux d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (SRADDET) d’aborder les questions d’aménagement du territoire.

Enfin, les éoliennes étant inscrites à la nomenclature des Installations Classées pour la Protection de l’Environnement (ICPE), leur construction est soumise à la délivrance d’une autorisation par le préfet. À partir de l’étude d’impact fournie par le pétitionnaire, il appartient au préfet de délivrer ou non cette autorisation en considérant, en particulier, l’enjeu de protection et de préservation des paysages et du patrimoine. À ce titre et pour chaque parc éolien, l’intégration paysagère est étudiée, mais également la proximité avec des sites remarquables (Unesco, classés ou autre) et l’impact visuel de l’installation sur ces sites dans le cadre de sa procédure d’autorisation.

Commentaires

Le développement des ENR dont celles qui impactent le plus les paysages et donc sur l'économie touristique (je pense à l'éolien notamment) fait l'objet d'une politique nationale qui ne se soucie que de trouver les gisements les mieux adaptés sans se préoccuper le moins du monde de l'impact négatif de telles installations sur le plan touristique. On laisse donc aux Dreal le soin de se prononcer sur la partie ICPE et aux préfets d'accorder ou de refuser les projets. Ce qui à mon sens est une aberration car l'économie touristique est essentielle à notre pays et notamment en zone rurale et cela devrait être une politique nationale. On risque de tuer ainsi la poule aux œufs d'or ...

11390