Vous êtes ici

Question n°607

Développement de l'hydraulique

Ajouté par Philippe ANONYMISé (Avoine), le
[Origine : Site internet]
Stockage de l’énergie

Les énergies renouvelables se heurtent au stockage de l'énergie alors que ce problème est contournable : hydroliennes et éolienne offshore produisent une électricité quasi continue. Les projets hydrauliques et haute et moyenne chute étant tous réalisés, n'y a-t-il pas des possibilités de création de retenues artificielles en bord de mer qui possèderaient le triple avantage de protéger les côtes, produire de l'électricité, et développer des activités touristiques ? Ne se heurte-t-on pas plutôt à un lobby nucléaire ?

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

La France est déjà équipée de stations de transfert d'énergie par pompage (STEP) pour une puissance totale d'environ 5 GW. Leur capacité de stockage et leur flexibilité jouent un rôle essentiel pour assurer l'équilibre du système électrique et pour l'intégration des énergies renouvelables intermittentes. Elles sont donc complémentaires des autres sources d'énergies, y compris nucléaire.

 Le potentiel hydroélectrique restant est limité par le taux d'équipement important déjà existant et par les enjeux de protection de l’environnement. Pour les STEP en particulier, seuls des sites présentant une configuration particulière peuvent être envisagés et ces aménagements se caractérisent par des coûts de génie civil et de technologie électrique importants.

 Il existe toutefois une marge de progression et d'optimisation du parc. Dans ce cadre, le Gouvernement soutient la réalisation de nouveaux investissements de développement des STEP. Dans le cadre de la Programmation pluriannuelle de l'énergie de 2016, l’État a donc commencé l'étude des  sites qui pourraient accueillir la construction ou l'optimisation d'une station de transfert d’énergie par pompage afin d’engager d’ici 2023 des projets en vue d’un développement de 1 à 2 GW de capacités supplémentaires à l’horizon 2030. Cet objectif sera réévalué et affiné dans le cadre de la mise à jour de la Programmation pluriannuelle de l'énergie.

 Dans tous les cas, la faisabilité technique, environnementale et économique des projets nécessitera une analyse détaillée. A ce stade, il n'apparaît pas que les projets de retenue artificielle en bord de mer présenteraient, pour la France métropolitaine, un intérêt particulier par rapport aux sites déjà intégrés dans des vallées hydroélectriques.