Avis n°246
Développement de la production photovoltaïque
le ,Je suis souvent étonné de l'importance surface de toiture dans les villes et surtout dans les zones commerciales et industriels (entrepôts, usines..). Pourtant, très peu sont équipés de panneaux photovoltaïques. Pourquoi l'Etat n'est pas plus prescriptif et incitatif sur l'équipement des toitures existantes et nouvelles essentiellement sur les zones commerciales et industrielles ? Ces installations en zone commerciale et industrielle présenteraient l'avantage :
- de ne pas être soumis à des normes architecturales ou de préservation du patrimoine, ces zones étant déjà peu esthétiques ;
- de ne pas consommer de l'espace agricole ou naturel ;
- de disposer de grandes surfaces de toiture.
Commentaires
Et Apres !!!!
Et que ferez vous dans 15 ou 20ans ? Qui traitera les déchets ultimes que contiennent ces panneaux ? Qui remplacera les toitures ? Car 20 ans sans voir le soleil aura des conséquences visibles et invisibles sur les toitures ? Bref rien n'est tout blanc ni tout noir . Équipons déjà la totalités des bâtiments administratifs avant d'équiper les particuliers .sans oublier que ces installations vieillissent très mal Et que les onduleurs ne sont pas aussi bons qu'on le prétend. Et en hiver presque Pas de production au moment où il en faut beaucoup Tout Comme pour l'éolien . Regardez le site RTE pour voir les repartions de production Et ventes et surtout en hiver .Votre jugement n'en sera que plus juste .
Merci pour cet excellent avis !
Tout à fait d'accord !
Panneaux solaires obligatoires sur les grandes surfaces commerciales, collèges, lycées, bâtiments publics parkings (et fourniture gratuite de la recharge des voitures électriques, scooters électriques et vélos électriques pour les clients des grandes surfaces avec leurs centrales photovoltaïques = système de stockage de l'énergie solaire et pour les élèves et le personnel des établissements scolaires solaires et des bâtiments publics et parkings solaires, hôpitaux, mairies, etc.).
Il faudrait aussi des placements type livret A (livret solaire) mais à 3% de rendement au lieu du 0,5 % minable (qui subventionne les énergies fossiles en plus) pour l'achat de mètres carrés de centrales solaires photovoltaïques ou thermiques (dans le sud de la France) avec emplois locaux à la clé et de l'électricité renouvelable pour financer le développement des centrales solaires.
Tout à fait d’accord
Le développement des énergies renouvelables devrait être orchestré par EDF en ayant une approche « aménagement du territoire » :
Les éoliennes seraient installées dans des endroits déjà perdus pour le tourisme ou l’habitat: le long des autoroutes, des voies ferrées, des lignes à haute tension (pratique aussi pour le raccordement), dans les zones industrielles…
Les panneaux solaires photovoltaïques seraient installés sur les toits de tous les bâtiments, maisons, sur les surfaces perdues : décharges, no man’s land…. L’obtention d’un permis de construire d’un bâtiment de type industriel serait conditionné par son recouvrement de photovoltaïque.
L’ installation des ENR dans des zones « perdues » devrait réduire les démarches administratives au minimum et éviter les recours en justice qui ralentissent actuellement les projets.