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Avis n°63

Diminuer les GES, c'est diminuer notre consommation pétrole et gaz

Ajouté par 2528 (MANOSQUE), le
[Origine : Site internet]

Je souscrits totalement à l'objectif N°1 de baisser nos émissions de GES au plus vite. Pour cela il faut diminuer notre consommation de pétrole et de gaz. Commençons donc par remplacer ces énergies fossiles par des EnR ou du nucléaire, chaque fois que cela est possible : solaire thermique et photovoltaïque pour la maison, électricité pour la voiture et les transports en commun (c'est déjà le cas dans les RER franciliens). Quand cette part (aujourd'hui 60% de notre consommation d'énergie) sera devenue négligeable, nos émissions de GES seront négligeables. Alors, pour une transition de long terme, nous remplacerons le nucléaire par des renouvelables. Mais pour atteindre rapidement notre 1er objectif, la priorité n'est pas de remplacer du nucléaire par des renouvelables, sans quoi, on ne gagne rien sur le CO2...

Commentaires

Vous avez raison : En France, dans l'objectif de décarbonation de l'économie, parler de l'électricité est un faux sujet... sauf si c'est pour dire qu'il faut augmenter la proportion du gaz dans le mix (ce qu'imposerait un taux de pénétration trop important des EnR).

Commençons par décarboner le bâtiment et le transport qui représentent ~25% des émissions de CO2 chacun.
A ce titre, la RT actuelle, qui affuble l'électricité d'un coefficient de 2,5 est une incitation au chauffage gaz (même dans des logements neufs bien isolé où l'entretient de la chaudière coute plus que l'énergie!). Il faut inciter l'isolation, les pompe à chaleur (dont on peut imaginer voir la partie d'énergie pompée à l'environnement comme du renouvelable) et ... le chauffage électrique.
Il faut aussi une réglementation forte sur la consommation des véhicules, qui va plus vite et plus fort que l'actuel bonus/malus : rappelons que le renouvellement du parc automobile prend 8 à 10 ans et que donc une une part des véhicules neufs d'aujourd'hui continuera de polluer en 2030 ! Accessoirement, nos constructeurs nationaux sont plutôt bien placés.

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