Vous êtes ici

Question n°28

Education pour les métiers dans les ENR

Ajouté par Marc-André ANONYMISé (Gimont), le
[Origine : Site internet]

Est-ce que le besoin sur les métiers liés au développement des énergies renouvelables est anticipé via de nouvelles filières ?

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

Le propre de la transition énergétique est en effet que les filières vont se transformer : certaines vont croître et d’autres vont décroître, les entreprises ne seront pas nécessairement les mêmes. La transition énergétique devrait créer globalement 280 000 emplois en 2030. Cependant, elle impliquera également un basculement des emplois de certains secteurs vers d’autres : en première approche, des secteurs de la production d’électricité à partir de charbon ou de nucléaire vers ceux de la production à partir d’énergies renouvelables ou des services de maîtrise de l’énergie. Des modalités d’accompagnement doivent être mises en place pour les entreprises, les salariés et les territoires impactés par les installations qui vont fermer.

La loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte (LTECV) d’août 2015 a prévu que la Programmation pluriannuelle de l’énergie comporte un volet d’accompagnement à la reconversion des salariés des secteurs en décroissance, et à la montée en compétence des salariés des secteurs en croissance, voire à l’adaptation des formations initiales à ces nouveaux métiers. L’objectif est d’anticiper ces transitions avec un Plan de programmation des emplois et compétences (PPEC), élaboré avec les organisations syndicales représentatives des salariés, celles représentatives des employeurs et les collectivités territoriales.

Le PPEC doit indiquer les besoins d'évolution en matière d'emploi et de compétences sur les territoires et dans les secteurs professionnels au regard de la transition écologique et énergétique, en tenant compte notamment des orientations fixées par la Programmation pluriannuelle de l'énergie et les schémas régionaux d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (SRADDET). Il doit permettre d’anticiper les mutations économiques en identifiant les besoins en termes de formation des personnes pour permettre de répondre aux enjeux de compétences.

Laurence Parisot, membre du comité de l’Accélérateur de la Transition Ecologique, a reçu une mission d’élaboration d’un plan d’emploi et compétence dans le domaine de l’énergie qui alimentera les réflexions du comité.