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Question n°138

Électrification des transports

Ajouté par Jean-Michel ANONYMISé (MANOSQUE), le
[Origine : Site internet]

Une source importante de rejet de CO2 en France provient des transports. La consommation annuelle de produits pétroliers pour le transport est voisine de 40 Mtep. Converti en électricité, ça représente environ 465 TWh, soit quasiment la production actuelle d'électricité en France. Ça signifie que si l'on souhaitait électrifier les transports, il faudrait quasiment doubler notre production d'électricité toutes choses égales par ailleurs. Quels sont les objectifs d'électrification des transports de la PPE et quels moyens de production de ce besoin supplémentaire d'électricité sont envisagés ?

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

Le secteur des transports a en effet contribué, en 2015, à hauteur de 29,7 % aux émissions de gaz à effet de serre françaises, avec 93 % des émissions provenant du mode routier. L’enjeu de la question que vous soulevez est donc particulièrement important. Dans ce contexte, le développement du véhicule électrique contribue à réduire les émissions de gaz à effet de serre, à condition de maintenir un mix électrique décarboné.

 

Les véhicules électriques présentent en outre l’avantage de ne pas rejeter de polluants dans l’air lorsqu’ils roulent. Les atouts des véhicules électriques pour réduire la pollution de l'air, en particulier dans les villes, sont ainsi largement reconnus : ils permettent d’améliorer significativement la qualité de l’air en réduisant la quantité de particules fines et d’oxyde d’azote actuellement rejetés par les véhicules thermiques. 

 

La mobilité électrique constitue en conséquence une des priorités du ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire. Plusieurs mesures visant à promouvoir le déploiement du réseau d’infrastructures de recharge pour les véhicules électriques sont déjà en place. Ces mesures ont d’ores et déjà permis une augmentation progressive des ventes de véhicules particuliers électriques et hybrides rechargeables en France. En 2017, le total des véhicules électriques immatriculés en métropole s’est élevé à 106 449, en augmentation de 33 % par rapport à l’année 2016.

 

Pour l’avenir, tous les scénarios étudiés par RTE prennent en compte un développement important des véhicules électriques à l’horizon 2035. Les analyses de RTE détaillent les consommations associées, ainsi que les impacts sur le système électrique. RTE conclut qu’il est possible d’intégrer un grand nombre de véhicules électriques

 

A noter qu’en 2015, la consommation moyenne des véhicules particuliers thermiques était de 6,3l/100km (soit environ 60kWh/100km), les véhicules électriques 20kWh/100km. Cela est dû à un meilleur rendement des moteurs électriques. Ainsi, les 40Mtep d’énergies fossiles correspondent en réalité à moins de 465TWh.