Vous êtes ici

Question n°150

Emissions et risques associés à chaque type d'énergie

Ajouté par Jean-Claude ANONYMISé (RIVES), le
[Origine : Site internet]
Autres

Serait-il possible, pour éclairer les citoyens avec des données fiables permettant de comparer autant que possible les différents modes de production d'énergie, de fournir un tableau synthétique résumant par type d'énergie (charbon, gaz, fuel domestique, essence SP95, gasoil, nucléaire, hydraulique, éolien, solaire PV, biomasse) :
* les principales émissions gazeuses CO2 et CH4 (pouvoir supérieur en réchauffement) néfaste pour la planète ;
* les émissions de poussières néfastes à la vie locale ;
* les principaux risques connus : gaz (explosivité), nucléaire (déchets radioactifs)...

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

Concernant les émissions de CO2 er CH4 :

 

Le sujet du facteur d’émission de CO2 de l’électricité est régulièrement débattu et les résultats peuvent très fortement varier en fonction de la méthodologie utilisée.

 

La base carbone de l'Ademe fournit pour chaque année des facteurs moyens et par usage. (http://www.bilans-ges.ademe.fr/). Cette base de données est utilisée pour les réglementations sur les bilans d'émissions de gaz à effet de serre obligatoires et l'information CO2 transport ainsi que l'expérimentation E+C- sur la performance environnementale des bâtiments.

 

Certains calculs peuvent utiliser des notions différentes. Ainsi il est possible de raisonner en moyenne sur l’année pour fournir un gramme de CO2 moyen de l’ensemble des moyens de production à l’année. Il est aussi possible de raisonner sur des facteurs d'émissions marginaux (par exemple, si la demande augmente de tant lors de la pointe hivernale, de combien augmente le CO2 émis, sachant que les moyens de production mobilisés seront alors plus souvent des moyens thermiques à plus fort contenu en CO2), ce qui peut être pertinent pour certaines analyses.

 

Selon l’approche considérée (moyenne annuelle ou facteurs d’émissions marginaux), le contenu en CO2 émis peut donc fortement varier.

 

Le tableau suivant présente une synthèse des impacts par type d'énergie :

 

Commentaires

Bonjour et merci pour les informations suite à ma demande.
Je suis surpris que les émissions diffuses de CH4 ne soient pas mentionnées pour la source GAZ.

Où trouver des données pertinentes et indépendantes sur les émissions diffuses (pertes dans les gazoducs, station de pompage, terminaux, fuites des points de stockage souterrain) et surtout quel est le poids additionnel de GHG exprimé en équivalent CO2 de ses émissions diffuses par rapport à l'émission principale lié à la combustion du gaz ?

38140

Bonjour Monsieur Terrier,
Pour que le maître d'ouvrage soit bien notifié de votre demande de complément de réponse, nous vous invitons à la poster via le formulaire dédié aux questions-réponses : https://ppe.debatpublic.fr/posez-question

75007