Vous êtes ici

Question n°42

Energie à quel prix ?

Ajouté par Gregory ANONYMISé (Saint Inglevert), le
[Origine : Site internet]

Transition énergétique pourquoi pas ! Mais à quel tarif ? Les contribuables vont-ils encore devoir payer plus cher le coût de leur consommation d'electricité ? Cordialement,

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

Merci de votre participation qui vient enrichir notre réflexion.

Le coût des énergies renouvelables électriques est encore supérieur aux prix de marché de l’électricité, c’est pourquoi elles bénéficient, comme vous l’évoquez, d’un soutien public. 

Le consommateur d’électricité paie des taxes, notamment la contribution au service public de l’électricité (CSPE). A l’origine, cette taxe couvrait la totalité des coûts occasionnés par le financement des énergies renouvelables électriques. En 2015, il a été décidé que ce n’était pas aux seuls consommateurs de l’énergie la moins carbonée, l’électricité, de payer la transition énergétique. La CSPE sur les factures d’électricité a été plafonnée et le complément couvert par le budget de l’État qui reçoit en particulier les taxes sur les consommations d’énergie fossile et leur composante carbone.

C’est un coût de transition pour aider les installations renouvelables à remplacer des installations classiques. Lorsque la transition sera réalisée, les coûts de production de l’électricité qui sera produite plus largement par des renouvelables ne devraient pas être plus élevés car les coûts technologiques des énergies renouvelables sont en très forte baisse notamment pour le solaire photovoltaïque, en raison de la taille plus importante du marché mondial et des installations en projet ainsi que des effets d’apprentissage et de progrès technologiques.

L’évolution de la Contribution au service public de l’électricité entre 2012 et 2017 est la suivante :

Le financement des charges de service public de l’énergie a fait l’objet d’une réforme en profondeur fin 2015. Le niveau de la CSPE est désormais stabilisé, les énergies fossiles étant davantage mises à contribution dans le cadre de l’augmentation de la composante carbone des taxes intérieures de consommation.

Enfin, on peut ajouter que les prix de l’électricité en France sont parmi des plus bas en Europe, comme on peut le voir sur le graphe ci-dessous :