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Avis n°540

Energie, sécurité d'approvisionnement et mobilité

Ajouté par jean-luc ANONYMISé (grenoble), le
[Origine : Site internet]

ENERGIE
Actions préjudiciables en terme de CO2 :
Les électricités éoliennes et photovoltaiques sont intermittentes. Pour compenser cette intermittence il faut d'autres sources d'énergie qui sont actuellement les centrales nucléaires en France. En baissant la production nucléaire, comme c'est prévu dans la Programmation Pluriannuelle de l’Energie, et augmenter les électricités éoliennes et photovoltaiques intermittentes, les autorités font consommer plus d'énergies fossiles qu'il ne faudrait et émettre plus de gaz à effet de serre, comme on le voit actuellement en Allemagne.
En France on importe de plus en plus d'Allemagne de l'énergie électrique venant du mix énergétique lignite-éolien-photovoltaique allemand faisant émettre plus de CO2, ainsi on pousse et encourage cette émission néfaste, c'est pour la France un retour vers le charbon.
Source d'énergie relativement plus bénéfique :
Les gisements de charbon français, dont les mines abandonnées, émettent du gaz de houille qu'il est préférable de brûler pour obtenir de l'énergie plutôt que de le laisser échapper dans l'atmosphère maintenant ou dans le futur, il faudrait amplifier la récupération actuelle en utilisant plus diverses techniques disponibles, sans utiliser la fracturation jusqu'à ce qu'elle soit plus maîtrisée.
Ces politiques sont contraires à une diminution des émissions de CO2.
Sécurité d'approvisionnement :
La fabrication et la plupart de l'entretien avec l'éolien et le photovoltaîque vient de l'étranger, de plus principalement de la Chine, une dictature durable, une des plus dangereuse pour les autres pays dont nous. Il est préférable de choisir des sources d'énergie qui ne ne viennent pas de cette menace potentielle et de ne pas la renforcer économiquement en nous fournissant chez elle.

MOBILITE
Mesures préjudiciables prises par l'état et les collectivités : Les autorités poussent actuellement à remplacer les voitures diesel modernes par des voitures à essence (assez souvent plus polluantes car moins équipées en anti pollution), pourtant les voitures à essence consomment 30% de plus en volume de carburant et 20% de poids de pétrole de plus que les diesels. Remplacer toutes les voitures à gazole par des voitures à essence ferait consommer une demie douzaine de millions de tonnes de pétrole en plus et émettre une quinzaine de millions de tonnes de CO2 en plus en France.
Lors des pics de pollution (c'est donc très ponctuel), aller à 70 km/h ou moins est obligatoire, alors que ça fait consommer plus (donc émettre plus de gaz carbonique) que d'aller un peu plus vite que 70 pour la plupart des véhicules récents et que cette surconsommation sera encore pire dans le futur comme le montrent les courbes de consommation en fonction de la vitesse (du SETRA).
Dans de plus en plus de villes aller à 30 km/h ou moins est obligatoire sur les longues sections de rue alors que ça fait consommer plus, par exemple un tiers de plus en écoconduite sur une longueur de 300 à 30 plutôt qu'à 50, d'après des simulations avec les données de l’étude Development of VT-Micro model for estimating hot stabilized light duty vehicle and truck emissions (pourtant une grande partie des morts d'accidents en ville sont à faible vitesse : aux tourne à droite ou tourne à gauche…).
Mode de transports préjudiciables : Il est aberrant écologiquement et économiquement, de faire déplacer des bus (12 tonnes ou plus en général consommant 40-50 litres aux 100) transportant peu de passagers, de l'ordre de 400 kg de passager par bus, et même moins la plupart du temps et sur la plus grande partie des longueurs de lignes (comme dans l'agglomération grenobloise : le dossier d'enquête publique du tramway E indiquait 6 passagers par bus en moyenne). Alors qu'on peut le faire d'une manière plus adaptable aux besoins en ne déplaçant que 10% de ce poids de véhicule pour 100 kg de passager soit 25% du poids de passagers transportés par bus, ce qui est 2,5 fois mieux que le bus en rapport de poids (en voiture, d'ailleurs d'une manière bien plus bénéfique pour l'utilisateur en terme de rapidité du déplacement, confort, flexibilité et liberté de gérer son déplacement) ou même plus que ce poids de passagers en covoiturage pour certains déplacements.