Vous êtes ici

Question n°158

Energies fossiles ignorées

Ajouté par Philippe ANONYMISé (Vincennes), le
[Origine : Site internet]

Comment se fait-il que le débat porte essentiellement sur l'électricité, alors que les énergies fossiles représentent plus de 80% du mix énergétique mondial ? Pourquoi ces sources majoritaires d'énergie sont-elles ainsi ignorées ?

Date de la réponse:
Réponse de La CPDP, le
Réponse:

Monsieur,

Vous avez raison de souligner que les questions d’énergie n’englobent pas que l’électricité. Plusieurs chapitres ou parties de chapitre du dossier du Maître d’Ouvrage sont consacrés aux énergies fossiles (p.31, p.90). 

Lors des réunions publiques, le devenir des énergies fossiles est abordé très fréquemment, à travers notamment les questions de carburant et de chauffage. Le gaz revient également très fréquemment dans les échanges.

La loi de 2015 relative à la transition énergétique et à la croissance verte a fixé des objectifs ambitieux de développement des énergies renouvelables et de diminution des énergies fossiles. La question de savoir dans quelle mesure l’électricité prendra dans l’avenir la relève des énergies fossiles est forcément une question importante, c’est ce qui explique sans doute la place prise par elle.

Pour votre information, des ateliers d’information interviendront en mai, autour de ces énergies fossiles (gaz, pétrole). Ils permettront d’aborder durant deux heures avec des experts et spécialistes diverses thématiques liées à ces énergies. Vous trouverez la restitution intégrale en vidéo de ces ateliers, sur le site du débat. 

La CPDP vous remercie pour votre implication et votre participation au débat.