Vous êtes ici

Question n°284

Les énergies marines renouvelables - Le choix des projets

Ajouté par Franklin ANONYMISé (Rosny-sous-bois), le
[Origine : Site internet]

Aujourd'hui, malgré leur coûts, les énergies marines renouvelables (EMR) font parties des solutions apportées pour la lutte contre le changement climatique. J'aimerais savoir comment l'état choisit un projet à développer/financer dans le domaine des EMR ? Est-ce une collaboration entre l'Etat (pour le financement et le contrôle) et une entreprise (pour la réalisation) ?

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

Les énergies renouvelables en mer comprennent l’ensemble des technologies permettant de produire de l’électricité à partir de différentes forces ou ressources du milieu marin : le vent, la houle, les courants, les marées, l'énergie thermique des mers. Chacune de ces filières a un degré de maturité différent et des perspectives de développement spécifiques à plus ou moins long terme.

Le développement des filières peut se décomposer en trois stades majeurs : la réalisation de démonstrateurs permettant d'acquérir les briques technologiques nécessaires, le stade de fermes pilotes, puis le lancement d'appels d'offres commerciaux. Les projets sont portés par des industriels et font l'objet d’un soutien financier de la part de l'État.

Au stade de démonstrateurs ou de fermes pilotes, ce soutien pour accompagner ces filières vers la maturité passe avant tout par une aide à l'investissement, par des subventions et des avances remboursables. En France, cette aide est principalement attribuée dans le cadre d'appels à projet du programme des investissements d'avenir (PIA), géré par l'Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME).

Au stade d'appels d'offres commerciaux, le soutien de la part de l'État réside majoritairement sur le principe de soutien au prix de l'énergie électrique produite, soit en garantissant le rachat de l'électricité à prix fixe (obligation d'achat), soit en versant une prime au-delà du prix de marché (complément de rémunération). Ces aides sont attribuées au lauréat des appels d'offres lancés par l'État.

Le choix de la zone fait l’objet d’une concertation locale, associant les différentes parties prenantes, en vue de favoriser l’ancrage territorial de ces projets qui constituent une composante majeure de la transition énergétique.