Vous êtes ici

Question n°234

Energies renouvelables pour le chauffage

Ajouté par Jean-Pierre ANONYMISé (Paris), le
[Origine : Site internet]

Concernant le secteur du chauffage et du refroidissement, la part des énergies renouvelables dans la consommation finale brute est estimée à 20,7 % en 2016 (20 % en 2015). Pour atteindre l’objectif de 2020, la part aurait dû être de 25,5 % en 2016. Elle doit s’afficher à 33 % en 2020 et 38 % en 2030. Il apparaît ainsi très clairement que sans un changement de politique dans ce domaine, les objectifs ne seront pas atteints, loin de là. Pourquoi ne pas accélérer des solutions qui peuvent être mises en œuvre beaucoup plus largement qu’actuellement avec les techniques existantes, principalement les pompes à chaleur, à l’exemple de la Suède ? Comme vous le savez, l’installation d’une pompe à chaleur divise par quatre l’énergie finale consommée pour le chauffage, et l’électricité en France étant à 95 % décarbonée, elle permet de réduire de plus qu’un facteur dix les émissions de CO2.

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

La Programmation pluriannuelle de l’énergie 2016 a fixé des perspectives de croissance pour la production de chaleur renouvelable. Les graphes ci-dessous rendent compte de l’historique d’évolution et des objectifs retenus (exprimés en millions de tonnes équivalent pétrole, ktep). La chaleur produite à partir de bois a été présentée dans un schéma à part car cette filière étant beaucoup plus développée que les autres, les autres ne seraient pas apparues de manière lisible sur un même graphique. Les points posés en 2018 et 2023 sont les objectifs retenus par la programmation pluriannuelle de l’énergie adoptée en 2016. En 2023, c’est souvent une fourchette qui a été retenue, d’où la présence de deux points.

Ces graphiques permettent de voir que les évolutions sont cohérentes avec les objectifs posés à 2023 même si l’atteinte des objectifs à 2018 risque d’avoir un léger retard. Il est donc utile d’accélérer le rythme de croissance des EnR chaleur.

Concernant plus particulièrement les pompes à chaleur, les objectifs de consommation finale de chaleur sont de 2,2 millions de tonnes équivalent pétrole (Mtep) en 2018, et entre 2,8 Mtep (fourchette basse) et 3,2 Mtep (fourchette haute) en 2023. Cette filière est parmi celles qui ont enregistré la plus forte croissance de consommation finale de chaleur entre 2015 et 2016 avec +9,7 %.  Il est ainsi prévu, dans le cadre de la mise à jour de la programmation pluriannuelle qui est en cours, de réviser à la hausse l’objectif 2023 pour les pompes à chaleur aérothermiques et de fixer pour 2028 des objectifs ambitieux pour cette filière.

 

Enfin, concernant l’objectif global de chaleur renouvelable, la programmation pluriannuelle se fixe pour cadre l’atteinte de 38% de chaleur renouvelable en 2030 comme prévu par la loi sur la transition énergétique pour la croissance verte. Cette cible pourra être atteinte si des mesures ambitieuses sont mises en œuvre à la fois pour développer la chaleur renouvelable et dans le même temps diminuer la consommation énergétique.

 

Commentaires

A nos latitudes (au nord de la Norvège ce n'est évidemment pas le cas) une habitation bien conçue ne nécessite pas d'autre source de chauffage que le soleil.

Même dans une maison individuelle non mitoyenne, avec une bonne isolation, des baies sud, une serre bio-climatique, quelques panneaux solaires thermiques alimentant un plancher chauffant basse température, et une gestion différenciée des zones de vie, la température ne descend jamais sous les valeurs recommandées.

Ce n'est donc pas seulement un facteur 4 qui est atteignable mais bien un facteur infini.

29200