Avis n°242
Pour les énergies renouvelables
le ,La France est le seul pays au monde à produire les ¾ de son électricité avec des réacteurs nucléaires vieillissants qu'il faut rénover profondément si l’on veut qu'ils dépassent 40 ans. Or ceci va coûter très cher. Au même moment, le prix des énergies renouvelables électriques s'effondre. Et même si la France freine pour en produire le moins possible, toute l'Europe s'y met. Les réacteurs nucléaires mettent trop de vies en danger. Il faut les arrêter au plus vite. Pour cela, il est tout à fait possible d'économiser l'énergie au lieu de pousser à la consommation (chauffage électrique) et de produire de l'électricité avec un mix d'énergies renouvelables. Le réseau de distribution de l'électricité doit être modernisé dans ce sens et le stockage est maintenant possible. Il faut transférer les sommes prévues pour le rafistolage des vieux réacteurs et pour l'EPR vers les renouvelables. il faut le faire car c'est la seule façon de respecter la vie de nos enfants.
Commentaires
ce n'est pas le nucléaire qui menacera la vie de vos enfants
Comme le fait remarquer Jean-Philippe Brette, les réacteurs de type REP, ceux que nous utilisons, n'ont pas fait dans le monde un seul mort chez leurs riverains en 50 ans. Il n'est pas sûr,au vu des derniers développement de la médecine, que ce sera le cas de l'éolien.Mais surtout le charbon, concurrent du nucléaire dans la production dans la production d'électricité, fait environ 2 millions de morts prématurées PAR AN dans la population mondiale. L'Allemagne a remplacé ses centrales nucléaires par des centrales à charbon, et il en sera de même à terme en France si la politique surréaliste actuelle, que vous semblez défendre,se met en place. Si vous avez vraiment à coeur la santé de vos enfants, réfléchissez-y.
Stockage de l'électricité
L'électricité des ENR est non stockable et non pilotable, donc non disponible pour le consommateur au bon moment. Son coût est prohibitif et les subventions scandaleuses. La seule solution intelligente est l'énergie nucléaire
qui à fait zéro mort à ce jour.
Merci Madame, je suis tout à fait d'accord avec vous !
Nucléaire (source d'énergie fossile) = risque de Fukushima en France (roulette russe) + coût incommensurable reporté sur les générations futures (radioactivité artificielle mortelle pour des siècles et des siècles).
Charbon, pétrole, gaz naturel, gaz de schiste (sources d'énergie fossiles) = réchauffement climatique + pollution de l'air = coûts incommensurables pour les générations futures.
Que reste-t'il ? Les énergies renouvelables (solaire, biomasse) = sources d'énergie de flux disponibles chez nous, sans impact sur les générations futures (pas d'épuisement des stocks), pollution réduite, emplois non délocalisables, moins de pollution.
Le renouvelable est la seule solution pérenne avec les économies d'énergie, l'amélioration du rendement de nos convertisseurs (dégrader l'énergie le moins possible ou récupérer la chaleur pour la cogénération) sans oublier la séquestration du carbone (forêts urbaines, plantation d'arbres, préservation du patrimoine forestier, plantation de haies, bocages, permettant de préserver les oiseaux et le biodiversité).
C'est une simple évidence.
Pas d'accord avec ceux qui trouvent le nucléaire intelligent. Bien au contraire, c'est la pire façon de faire bouillir de l'eau : beaucoup trop compliqué, dangereux et toute l'énergie nucléaire est gaspillée sous forme de chaleur alors qu'il fait déjà trop chaud (centrale = machine thermique puis les combustibles usés chauffent pendant des années et des années, entraînant des risques d'incendies et d'accidents lors de leur stockage ad vitam aeternam).
On a besoin d'argent pour réussir la transition énergétique et on ne doit pas le dilapider bêtement dans le trou sans fond du nucléaire qui s'agrandit au fur et à mesure qu'il l'engloutit.
Stockage?????????
Le stockage est maintenant possible????
J'ai dû rater un épisode, vous pourriez nous expliquer comment svp?
Merci
les mots ont-ils un ses?
Pourquoi subventionner des énergies renouvelables si leur prix "s'effondre"?