Vous êtes ici

Les entreprises au cœur du débat

Vendredi 13 avril, la commission organisait une rencontre avec les Chambres de commerce et d'industrie de Paris, des Hauts-de-Seine et du Val-de-Marne.

L'événement a réuni dans les locaux de l'ESSEC à la Défense une trentaine de participants représentant des entreprises de différents secteurs.

Après l'accueil de Mme Pascale Roux, représentante de la CCI Hauts-de-Seine, la discussion a d'abord porté sur les conditions de la poursuite et de l'accélération de la transition énergétique : quelles mesures efficaces pour réduire la consommation d'énergie ? Quelles mesures d'accompagnement des entreprises, des territoires et des salariés ? Enfin quelle fiscalité efficace ?

Rencontre avec les CCI IdF 13 avril 2018 

Sur ces sujets, les entreprises présentes ont d'abord très largement exprimé leur volonté de réussir la transition énergétique, à la fois pour des raisons d'efficience économique et pour sauvegarder l'environnement.

Si le succès de la transition relève de l'effort coordonné des pouvoirs publics, des particuliers et des acteurs économiques, ces derniers ont souligné un certain nombre de difficultés auxquelles ils se disent confrontés :

La loi de transition énergétique fixe des objectifs de long terme, mais les leviers d'action à court terme sont insuffisants selon eux.
Le décalage entre l'énoncé des objectifs et la mise en place effective des réglementations et des moyens d'action n'est pas propice à la confiance dans les investissements énergétiques.
L'insuffisante coordination entre les diverses actions des pouvoirs publics ne contribue pas à accélérer le processus de transition. Des entreprises ont par exemple expliqué qu'après s'être engagées dans des actions incitatives proposées par l'Etat, elles n'avaient pas perçu les aides pourtant prévues en retour, parce que le dispositif en question n'était a priori pas encore totalement opérationnel. On leur suggère par ailleurs de s'engager dans telle ou telle action, sans les que les conditions pratiques soient totalement réunies.
Sur ce point, la commission a ainsi relevé que l'action de l'Etat, multiforme, pourrait être davantage lisible et coordonnée.

D'autres intervenants ont appelé à ce que le maître d'ouvrage se livre à un diagnostic davantage approfondi des freins recensés à la transition énergétique, au-delà des incitations a priori rationnelles induites des lois et dispositifs de financement.

La question de l'accès à la donnée (dans toutes ses composantes) et de la mesure des consommations est enfin apparue comme importante durant le débat. Les entreprises estiment qu'il s'agit là d'un levier d'action majeur, pouvoir mesurer ses consommations et le résultat de ses efforts en matière d'énergie devant permettre un pilotage plus fin de la stratégie énergétique au niveau de l'entreprise.

 

16/04/2018