Vous êtes ici

Question n°660

Eolien de grande hauteur

Ajouté par valentine ANONYMISé (paris), le
[Origine : Site internet]
Energies renouvelables

J'aimerai une réflexion entre riverains, autorités et industriels concernant la signalisation lumineuse des éoliennes de grande hauteur. La question actuelle, et c'est une grande joie, est de remplacer nucléaire par éolien. Personnellement j'aime le mouvement des moulins. MAIS leur nuisance concrète actuellement est la POLLUTION LUMINEUSE, liée aux clignotements des signalements de hauteur. Comment rendre compatible la sécurité dans le ciel et la question de la pollution lumineuse ? en orientant autrement la luminosité ? en variant les couleurs (quitte à avoir un sapin de Noël) ?

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

Nous vous remercions pour votre contribution. Le débat public est une occasion importante pour recueillir la perception des citoyens sur les conditions d’appropriation des projets éoliens par les territoires.

 Le balisage des éoliennes constitue un des impacts les plus dénoncés par les riverains des installations. Il s’avère toutefois crucial à la sécurité aérienne, qu’elle soit civile ou militaire, et fait donc l’objet d’une réglementation stricte. Le Gouvernement a toutefois pleinement conscience de l’enjeu que vous citez et travaille à des évolutions.

 Une réflexion sur l’évolution des règles de balisage pour l’éolien terrestre a récemment eu lieu dans le cadre d’un groupe de travail sur l’éolien présidé par le Secrétaire d’Etat Sébastien LECORNU entre octobre 2017 et janvier 2018. Une des mesures retenues à l’issue du groupe concerne le sujet du balisage et a conduit le gouvernement à modifier, par arrêté du 23 avril (arrêté du 23 avril 2018 relatif à la réalisation du balisage des obstacles à la navigation aérienne), les règles de balisage pour les éoliennes. Cet arrêté permet notamment, selon les configurations de parc, de passer une partie des éoliennes en balisage « fixe » faisant ainsi cesser le clignotement.

 Différentes solutions technologiques sont également étudiées conjointement par le ministère de la transition écologique et le ministère des armées dans l’optique de réduire davantage les contraintes pour les riverains tout en assurant une sécurité optimale de l’aviation.