Vous êtes ici

Question n°43

Eolien et photovoltaïque : surfaces de foncier nécessaires

Ajouté par Roger ANONYMISé (Chatou), le
[Origine : Site internet]
Energies renouvelables

Suivant plusieurs hypothèses de développement de l'éolien et du photovoltaïque, quelles sont les surfaces de foncier nécessaires : puissance unitaire des éoliennes, taille des parcs éoliens et photovoltaïques, meilleurs conditions (vent et soleil) ? Pouvez-vous donner alors un indicateur en puissance installée par km2 et le comparer au nucléaire ? Donner aussi un coût des expropriations nécessaires pour disposer du foncier.

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

Le Gouvernement a mis en place différentes mesures afin de limiter l’utilisation des sols pour les besoins énergétiques, notamment en limitant le développement de certaines filières ou en conditionnant les dispositifs de soutien à des critères environnementaux.

En conséquence, l’utilisation des sols pour les besoins énergétiques ne devrait pas évoluer significativement dans la période couverte par la prochaine programmation pluriannuelle de l’énergie.

Sur le solaire photovoltaïque

Les objectifs de développement de la PPE prévoient un développement équilibré des installations au sol et en toiture, cette dernière solution n’utilisant pas de foncier du tout.

Par ailleurs, pour les projets au sol, les appels d’offres lancés par le Gouvernement ciblent les projets sur les espaces artificialisés et dégradés afin de préserver les espaces naturels et agricoles. En effet, seules peuvent être soutenues les installations dont l’implantation remplit l’une des trois conditions suivantes :

  • Terrain d’implantation situé sur une zone urbanisée ou à urbaniser d’un plan local d’urbanisme (PLU) ;
  • Terrain d’implantation situé sur une zone naturelle d’un PLU ou d’un plan d’occupation des sols (POS)  portant mention « énergie renouvelable », non soumis à autorisation de défrichement et non situé en zone humide ;
  • Terrain dégradé (friche industrielle, ancienne décharge, ancienne carrière, etc.) : les installations obtiennent alors un bonus environnemental dans le cadre de la notation du projet.

A titre illustratif, le rendement des installations par rapport à la surface occupée est de l’ordre de 1 MW/ha.

Sur l’éolien

L’utilisation foncière est très limitée dans le cadre de l’éolien puisqu’elle se limite aux fondations et au chemin d’accès.

Par ailleurs, cette filière possède l’avantage de permettre une exploitation continue des terres agricoles sur lesquelles elles sont très généralement implantées (d’après une étude de la Ligue de protection des oiseaux - LPO, plus de 80 % des installations éoliennes mises en service se situent sur des terres agricoles).

Commentaires

Dans sa réponse, la maîtrise d'ouvrage a écrit: "A titre illustratif, le rendement des installations par rapport à la surface occupée est de l’ordre de 1MW/ha."
1MW/ha représente une puissance par hectare, cela n'a rien a voir avec un rendement...
En réalité, un hectare de photovoltaïque génère une puissance d'environ 1MW/ha, soit 100MW/km2.
Un réacteur nucléaire de 1000MW représente donc la puissance de 10km2 de photovoltaïque.

Mais une centrale photovoltaïque ne produit que quelques heures par jour aussi, pour comparer, il faut se référer à sa production annuelle.

La centrale de Cestas en Gironde de 300MW / 230ha / 350GWh/an, a une puissance de 1,3MW/ha et produit 1,5GW/ha.an, soit 150GWh/km2.an.

Un réacteur nucléaire qui produit 6000GWh par an est donc équivalent à la production de 40km2 de photovoltaïque.

Il me semble enfin utile de signaler que nous avons en France 10000km2 de toitures...