Vous êtes ici

Point de vue n°2

Equilibre offre/demande sur le réseau électrique

Institut Energie et Développement (Montreuil) Représenté(e) par M. Patrick DURAND, Président Site internet

La présente étude porte sur l’équilibre entre l’offre et la demande sur le réseau électrique français interconnecté avec les réseaux des pays voisins sur la période 2017-2021. Elle ne s’est pas bornée à constater les risques de dégradation de la sécurité d’approvisionnement, elle a aussi porté sur l’analyse des causes, et plus particulièrement, sur l’influence de la libéralisation du marché, des politiques de développement des énergies renouvelables intermittentes et de la gestion de l’entreprise EDF par l’Etat français.

Commentaires

Cette étude est très complète.
La question de la sécurité électrique , à savoir l'équilibre instantané à tout moment entre la demande et l'offre est un domaine complexe parfaitement maîtrisé par les experts d'IED . Certains d'entre eux sont d'ex profesionnels .

Ils attirent notre attention sur la fragilité de notre système . Autrefois EDF était responsable de tout, production et réseau. Aujourd'hui ce n'est plus le cas. C'est le politique qui en dernier recours porte cette responsabilité puisqu'il décide des centrales pilotables à ouvrir et fermer.
Quand la PPE à venir programme une prévision de décroissance des consommations énergétiques, les conséquences ne sont pas les mêmes pour le gaz, les hydrocarbures et l'électricité. En effet les logistiques du gaz et du pétrole, dépôts, tuyaux, terminaux portuaires, stockages, sont très largement dimensionnées et quelque soient les écarts entre les consommations réelles
et les prévisions PPE, les consommateurs seront toujours approvisionnés. Il n'y aura pas de drames

Mais les décisions portant sur les investissements du système électrique doivent être prises 10 à 15 ans à l'avance. Dans ce contexte, une programmation du système à la baisse, notamment en fermant à la fois de 8 à 16 réacteurs et les centrales au charbon, nous place dans une situation critique. C'est très bien expliqué dans l'étude d'IED.

92190