Vous êtes ici

Question n°525

Etudes préconisées par l'Académie de Médecine

Ajouté par bruno ANONYMISé (ORAIN 21), le
[Origine : Site internet]
Energies renouvelables

Pourquoi les études préconisées par l'Académie de Médecine sur les effets des éoliennes ne sont pas encore faites ? Des témoignages de riverains de parcs éoliens existent déjà en France, n'allons-nous pas vers un scandale sanitaire dans quelques années ? La sonnette d'alarme est tirée mais elle ne semble pas avoir d'effet sur les décideurs de projets. Qu'en est-il pour vous ?

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

Nous vous remercions pour votre contribution.

 Deux récentes études traitent en effet de l’impact sur la santé de la proximité aux éoliennes. L’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire (ANSES) a ainsi publié une étude intitulée Évaluation des effets sanitaires des basses fréquences sonores et infrasons dus aux parcs éoliens, ANSES, mars 2017. L’Académie nationale de médecine a par ailleurs également rendu un rapport en 2017 intitulé Nuisances sanitaires des éoliennes terrestres, portant sur un spectre plus large d’impacts.

Ces deux rapports n’identifient pas de danger pour la santé des riverains provenant directement de l’exploitation ou de la présence des éoliennes. Les exigences réglementaires portant sur ces installations sont, elles, jugées suffisamment protectrices. Toutefois, chacun des rapports met l’accent sur la nécessité d’assurer de manière générale une meilleure concertation en amont du projet et encourage la communication sur les enjeux et impacts de l’éolien.

 Le Gouvernement reste attentif aux différentes études et aux analyses qui continuent à être menées et qui seront prises en compte dans l’élaboration de nos politiques publiques.