Avis n°230
Fin du pétrole
le ,Ce qui est arrivé en 2008 avec l'envolée du prix du pétrole c'était le pic de production du pétrole conventionnel. Depuis la production baisse et les pétrole de schistes US ont prit la relève mais ça ne durera pas non plus et après 2020 on risque d'arriver au pic des non conventionnels avec un prix qui augmentera exponentiellement sans empêcher le déclin de la production.
https://www.youtube.com/watch?v=LnaEsByCmCE&t=13s
https://www.youtube.com/watch?v=wP2eGoUM6FU&t=55s
https://www.youtube.com/watch?v=xxbjx6K4xNw&t=145s
La transition envisagée par le gouvernement n'est donc pas assez rapide. Les directives aux industriels ne sont pas assez incitatives par rapport à l'urgence qui va nous rattraper.
Sans pétrole pour tous dès la prochaine décennie, c'est l'explosion de nos sociétés sans anticipations de l'écroulement de nos systèmes de transport. De plus les pays risquent de se refermer dès que le constat sera là et de garder leurs ressources naturelles en priorité pour eux et juste comme monnaie d'échange pour ce qu'ils leur manquent.
L'autre problème urgent sera l'agriculture et l'alimentation par manque des transports, de la mécanisation et des produits chimiques utilisés à outrance beaucoup à base de pétrole.
En résumé la fin du pétrole pour tous n'est pas assez prise en compte car tout le monde se laisse berner par le discours des producteurs alors que l'on voit très bien d'après les chiffres qu'il faut au moins un nouveau producteur supplémentaire comme l'Arabie Saoudite tous les 5 ans, ce qui est visiblement impossible surtout sans que ceux qui produisent actuellement aient leur production qui chute.
Si on accélère pas très vite la transition, on n'a aucune chance de surmonter la pénurie de pétrole quand elle sera là.
La question est : y a-t-il un organisme qui gère vraiment les ressources pétrolières de façon cohérente ? Car dès que l'on cherche un peu, on ne trouve pas du tout ce que peut sortir l'A.I.E. ou l'UFIP qui prennent soit des consommations constantes soit une exploitation des réserves sans tenir compte de la décroissance de production une fois le pic atteint, alors que le constat a été plusieurs fois fait et que c'est tout simplement une loi mathématique. Ce qui fait qu'il y aura du pétrole bien après 2050, mais il y aura longtemps qu'il n'y en aura plus pour tout le monde, que ce soit par la disponibilité ou par le prix. La question c'est combien la France pourra en avoir. Certainement très peu.
Ensuite si l'on essayait malgré tout de continuer sur le nucléaire, y aurait-il assez d'uranium pour l'ensemble des pays essayant de trouver des solutions, ça n'est pas plus sûr. Et les réacteurs de 4ème génération risquent de ne pas arriver assez tôt pour solutionner le manque d'uranium car il sont pour l'instant prévus au mieux pour 2040-2050.