Un focus sur les conditions de l’action (agir) - Edito du 7 mai
Après l’enjeu « comprendre », qui visait à faire le point sur la situation de la France au regard de la transition énergétique (voir la cartographie qui en résulte), la commission particulière souhaite mettre la prochaine quinzaine un focus sut le point « agir ». Puis ce sera un focus sur le mix énergétique (« choisir ») et mi-juin juin un focus sur « gouverner ».
« Agir » : Il s’agit, rappelons-le, de mettre en discussion les conditions par lesquelles les habitants peuvent poursuivre et accentuer les efforts allant dans le sens de la transition énergétique. Et de même pour que les politiques publiques soient justes et efficaces.
Conditions sociales : Qui paie la transition énergétique et pour qui ? Quelle juste répartition des efforts et des résultats ? Quels bénéfices en attendre ? Qui en bénéficiera ?
Conditions territoriales : En fonction de leurs ressources propres, les territoires sont-ils également ou équitablement impliqués dans la transition ? Avec quelle mobilisation de quels acteurs ?
Conditions environnementales : Quel bouquet d’avantages doit on retirer de l’efficacité énergétique et de la mise en avant de telle ou telle forme d’énergie ? En terme climatique ? Du point de vie de la biodiversité ? D'empreinte écologique globale ? De risques technologiques et humains ?
Conditions économiques : Selon les choix qui seront faits, quels impacts emploi, quelle compétitivité des entreprises, quelle efficacité de la dépense publique ?
De nombreuses contributions et questions ont déjà été postées par vous sur le site ou sont venues lors des débats locaux.
Il s’agit de commencer à mettre en ordre les arguments pour pouvoir mieux débattre et rendre compte.