Question n°405
Gaz / énergie verte
le ,Peut-on m'expliquer comment nous pouvons laisser les énergéticiens présenter leurs offres de vente de gaz comme de l'énergie verte ? Mes cours de chimie sont loins, néanmoins j'ai le souvenir de CH4+02->H20 + CO2. Bref la combustion du gaz produit mécaniquement du CO2.
Le biogaz émet des gaz à effet de serre lors de la phase de combustion. Il convient cependant d’analyser le bilan des émissions de gaz à effet de serre associées à la méthanisation dans le cadre d’une analyse du cycle de vie. Une telle analyse tient notamment compte du fait que la totalité du carbone issu de la matière organique qui fait l’objet du processus de méthanisation provient d’une captation du dioxyde de carbone atmosphérique par le processus de photosynthèse. Elle intègre par ailleurs les émissions associées à certaines étapes de la production, notamment le transport des substrats, la méthanisation ou l’épuration du biogaz, mais également les émissions évitées, notamment par le biais de la baisse des importations de gaz naturel ou la production de compost permettant de remplacer des engrais de synthèse.
Sur l’ensemble du cycle de vie, il est estimé que l’utilisation de biogaz produit par méthanisation permet ainsi une réduction des émissions de gaz à effet de serre de l’ordre de 80 % en comparaison à l’utilisation de gaz naturel.
Deux compléments de réponse à la question
Je voudrais apporter deux autres réponses à votre question. (Le sujet est compliqué et je suis par ailleurs très en faveur du développement des connaissances du grand public sur les questions énergétiques en particulier et environnementales en général)
Premier complément:
Pour la même quantité d'énergie produite, c'est un fait que le gaz naturel émet moins de CO2 que le pétrole qui lui même émet moins de CO2 que le charbon. C'est une question de chimie. Je ne suis pas spécialiste mais le comprends ainsi: l'énergie de liaison des quatre liaisons C-H de la molécule CH4 est supérieure à l'énergie des liaison des molécules hydrocarbures plus complexes qui contiennent proportionnellement moins de liaisons C-H et plus de liaisons C-C.
C'est la raison pour laquelle les compagnies présentent à juste titre l'utilisation de gaz au lieu du fuel comme un progrès. C'est un fait indiscutable. Faute de mieux, il vaut mieux utiliser du gaz que du fuel.
2e complément:
Un avantage de brûler du biogaz est le suivant. Il est produit par méthanisation de déchets végétaux dans une enceinte confinée. Ces déchets auraient autrement produit spontanément du méthane à l'air libre, méthane qui se serait échappé dans l'atmosphère avec un pouvoir de réchauffement climatique 25 fois supérieur à celui du CO2 libéré dans la combustion. (C'est aussi ce qui explique que les torchères des pétroliers ont un rôle bénéfique: si on ne récupère pas le gaz naturel, il vaut mieux le brûler pour rien, le pouvoir réchauffant est bien moindre. Evidemment il vaut mieux le récupérer, et le brûler pour quelque chose !)