Question n°351
Gestion des surplus de production d'électricité
le ,Il arrive que les productions éoliennes et photovoltaïques conduisent à des productions totales supérieures aux besoins. Il faut donc diminuer la production des moyens pilotables, en particulier celle des réacteurs nucléaires. Ceci entraîne une perte de revenu d'EDF. Cette perte est-elle compensée et, si oui, comment ?
Les moyens de production électriques sont appelés dans l’ordre de la préséance économique. Les moyens de production EnR ayant un coût marginal nul, ils sont appelés avant les moyens de production nucléaire. Il n’y a dans ce cadre aucune raison de compenser la perte de revenu d’EDF.
De même, les évolutions de la demande, liées notamment à l’amélioration de l’efficacité énergétique, ou le développement de nouveaux moyens de production en France ou à l’étranger sont susceptibles d’impacter les revenus d’EDF. Il n’y a toutefois aucune de raison, dans le cadre du marché de l’énergie, de compenser les éventuelles pertes de revenu d’EDF, cet acteur pouvant également agir sur son parc de production.