Vous êtes ici

Avis n°106

Grace aux pompes à chaleur, développons les renouvelables thermiques

Ajouté par Gérard ANONYMISé (Dijon), le
[Origine : Site internet]

Le chauffage des bâtiments est actuellement un poste d’émission de CO2 très important car la grande majorité de ceux-ci sont chauffés avec du gaz ou du gasoil. Plusieurs pistes doivent être explorées pour diminuer ces émissions. Le critère pour mesurer l’efficacité de chaque action doit être le prix de la tonne de CO2 évitée. L’isolation des bâtiments anciens malgré le coût important de départ doit se poursuivre. Il faut bien évidemment commencer par les moins performant énergétiquement afin d’avoir un prix significatif de la tonne de CO2 évitée. La construction des nouveaux bâtiments doit prendre en compte la consommation énergétique, mais également et surtout les émissions de CO2. Pour cela, il convient d’utiliser ce critère des émissions de CO2 dans la prochaine version de la Réglementation Thermique (RT) qui devrait remplacer le plus rapidement possible la RT 2012 qui ne prend pas en compte cet aspect. Il faut également développer les énergies renouvelables thermiques pour produire de l’eau chaude et chauffer les bâtiments. Les pompes à chaleur doivent aussi trouver leur place car elles présentent plusieurs avantages :
• Elles permettent dans notre pays où l'électricité est décarbonée de chauffer les bâtiments avec une faible émission de CO2.
• Elles consomment peu d'énergie grâce au COP (COefficient de Performance) qui peut être compris entre 2 et 5.
• Elles développent les énergies renouvelables qui peuvent être de 1 à 4 fois l'énergie consommée.

Notre pays doit évidemment prévoir de maintenir son niveau de production d’électricité décarbonée à un niveau suffisant pour passer les périodes de grand froid sans compter sur la production éolienne et photovoltaïque incertaine (éolien) ou nulle (photovoltaïque) en hiver entre 18 et 21h en période anticyclonique. Pour tout cela notre pays doit maintenir mais également, pour les nouveaux usages (déplacement électrique, pompe à chaleur…), développer une production d’électricité pilotable bas carbone comme le nucléaire ou l’hydraulique.

Gérard PIERRE, ancien professeur de physique de l’université de Bourgogne. Actuellement responsable du module de développement durable en dernière année de l’école d’ingénieur ESIREM de Dijon (École Supérieur d’Ingénieur En Matériaux et en Informatique).

Commentaires

Si je faisais allusion au solaire avec granulés de bois en complément, ce n'était évidemment que dans les cas où c'est possible. Dans les grandes villes, c'est quasi inapplicable, mais les réseaux de chaleur alimentés en géothermie peuvent être préférés.
Aussi en déduire hâtivement, comme vous le faites, sa généralisation est une grave erreur.
En fait l'approvisionnement en granulés ne poserait pas de problèmes, surtout si on isole bien nos bâtiments.

03430

Chauffer les grandes villes à l'énergie solaire est parfaitement réaliste puisqu'il est possible de transporter la chaleur solaire sur des distances suffisamment significatives pour permettre de produire la chaleur dans des centrales solaires situées en périphérie des villes et même de stocker la chaleur d'une saison à l'autre.

C'est d'ailleurs le projet de Graz la deuxième ville d'Autriche (http://www.solarthermalworld.org/content/austria-big-solar-eur-200-milli...) et on a également plusieurs grandes réalisation au Danemark.En France même si le marché des grandes centrales de chaleur solaire se dévelope plutôt dans l'industrie il existe également des projets sur réseau de chaleur comme à Chateaubriant.

92110

Le COP de la PAC diminuant fortement avec la baisse des températures, par période de grand froid le gain serait quasi nul ce qui nécessite de sur dimensionner le réseau électrique et les moyens de production. Lors de ces pics de froid le bilan carbone de l’électricité serait très mauvais.
Pour réduire cet impact il faudrait encourager la co-génération qui produirait au maximum lorsqu’il fait froid.

67330

On en reparlera quand vous aurez passé un hiver à Trets avec les seules pompes à chaleur pour vous chauffer...

83000

Pages