Vous êtes ici

Avis n°444

Il n'y a pas de déchets nucléaires

Ajouté par Philippe ANONYMISé (Le Cannet), le
[Origine : Site internet]

La problématique de l'aval du cycle nucléaire est seulement abordée par les périodes radioactives d'atomes issus des combustibles usés. Cette vision ne rend pas compte de la réalité.

On oublie que le nucléaire produit aussi des atomes stables et que ceux-ci purifiés auraient une valeur économiques. C'est pour cela que Thorensen pose la question les dechets nucléaires sont-ils des déchets sur google techstalks : https://www.youtube.com/watch?v=rv-mFSoZOkE

Pour les atomes radioactifs, le rayonnement n'est pas différent de ce qui existe dans la nature : https://www.energie-crise.fr/Quarante-ans-d-intox-le-soi-disant-probleme...

Ce rayonnement pourrait servir à purifier l'eau, ce qui a été testé avec des canons à électrons peut être obtenu par le rayonnement gamma issu des futs vitrifiés. L'aval du parc nucléaire pourrait purifier les eaux usées de 3 millions d'habitants puis au bout d'un siècle de 300 000 puis le siècle suivant de 30 000.

Au bout de trois siècles, on pourrait récupérer trois éléments chimiques que le nucléaire produit dans des flux compatibles avec la demande industrielle.

Si on enterre les futs vitrifiés au bout de 100 000 ans on a une mine d'uranium enrichi et de neptunium. Le neptunium a une chaine de désintégration qui n'émet pas de radon, il est donc moins nocif que l'uranium qui nous entoure. Il est donc ridicule de parler de déchets nocifs pendant des milliards d'années, d'autant qu'à cette date la radioactivité a diminué en dessous de celle de la mine d'uranium qui a donné naissance au combustible.

Il n'y a donc pas de déchets nucléaires, mais des matières radioactives que l'on peut valoriser au cours du temps.

Commentaires

Merci à Philippe Hansen de rappeler ces vérités avec des mots aussi justes. Leur méconnaissance par certains de nos concitoyens, mais aussi de nos décideurs politiques, explique en partie leur incapacité à surmonter leur peur injustifiée et délétère du nucléaire, de ses accidents et de ses soit-disants déchets.

64440