Vous êtes ici

Avis n°134

Indemnité kilométrique vélo (IKV) pour tous ceux qui vont au travail à vélo, y-compris les fonctionnaires

Ajouté par Emmanuel ANONYMISé (Saint Sébastien Sur Loire), le
[Origine : Site internet]
Mobilités

Il faudrait une indemnité kilométrique vélo pour tous ceux qui vont à leur travail à vélo ou en vélo électrique, y-compris pour les fonctionnaires.

Commentaires

Il faudrait surtout arrêter d'indexer la déduction des frais kilométriques des revenus imposables sur la puissance fiscale des voitures :
A ce jour, plus vous gagnez d'argent, plus votre taux d'imposition marginal est élevé, plus vous gagnez à déduire des frais professionnels de vos revenus, plus vous avez intérêt à avoir une voiture puissante et habiter loin de votre travail !
=> Je pense que l'on fait mieux en terme d'incitation fiscale à la sobriété. Par exemple, un forfait au kilomètre, identique quelque soit le mode de transport (celui-ci étant le choix de chacun*) et, pourquoi pas, dégressif avec la distance.

Pour rappel : La consommation des véhicules légers (voitures) représente 15% de l'énergie consommée en France, dont environ un tiers est lié aux déplacements domicile-travail. (source: http://www.ademe.fr/expertises/mobilite-transports/chiffres-cles-observa... )

* Pour ceux qui argueront que certains n'ont pas le choix d'avoir une "grande voiture" : 1) Cette nécessité relève souvent d'un choix préalable, par ex, pour les familles nombreuses, le choix de faire plus d'enfants ; 2) La taille du véhicule n'est pas nécessairement corrélé à sa puissance (on peut faire le choix de rouler moins vite).

44000