Vous êtes ici

Question n°566

Indépendance énergétique

Ajouté par serge ANONYMISé (GRAND FORT PHILIPPE), le
[Origine : Site internet]

La transition énergétique ne doit pas être le prétexte pour laisser au privé, ou un contrôle par des capitaux étrangers, la gestion de l'énergie en France. Comment assurer ce contrôle ? A force de laisser maltraiter notre industrie nucléaire, ne risque-t-on pas à court, moyen et long terme, de la sacrifier au bénéfice des autres pays ?

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

Nous vous remercions de votre contribution.

 

Aujourd’hui, le secteur de l’énergie est un secteur concurrentiel dans lequel interviennent de nombreux acteurs privés. Il est orienté par les lois et la réglementation qui les mettent en œuvre. En l’occurrence, la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte donne un nouvel élan à notre économie pour l’engager résolument dans l’avenir. Elle a créé la programmation pluriannuelle de l’énergie, outil de pilotage du gouvernement qui permet de mettre en œuvre les grandes orientations stratégiques. La PPE annonce les priorités du gouvernement pour les 10 ans à venir. Le secteur est donc bien encadré grâce à ces textes.

 

Il n’est pas question, ni dans la loi, ni dans la PPE de « laisser maltraiter notre industrie nucléaire ». Il s’agit de réduire la place du nucléaire dans le mix électrique de façon à le rendre moins sensible à un risque de défaut générique d’un palier de réacteurs. Le gouvernement est très attentif à l’équilibre des choix pour préserver l’équilibre de la filière nucléaire, dans la décroissance de sa production.