Vous êtes ici

Question n°347

Intégrité du débat du 30/05 organisé par TNE labelisé CNDP à Mazamet

Ajouté par Camille ANONYMISé (Carcassonne), le
[Origine : Site internet]
Le débat public

Bonjour,
En tant que citoyenne très intéressée par les débats concernant la PPE, je me suis renseignée sur les débats proposés en région Occitanie. Je suis très étonnée d'avoir vu qu'un débat organisé par l'association TNE (Toutes Nos Energies) serait labelisé CNDP. A n'en lire que la première phrase de leur proposition de débat "Les méthodes inacceptables employées pour imposer l’éolien industriel conduisent à une impasse : la transition énergétique doit-elle obéir aux seules logiques du profit, porter atteinte à la qualité de vie des habitants et au patrimoine naturel, culturel et paysager ?", force est de constater que le débat ne sera pas neutre. La labélisation CNDP ne parait pas approprié.
Source :
http://www.occitanie-tribune.com/articles/7476/occitanie-transition-ener... extrait : "Nous nous adresserons directement à la population, le mercredi 30 mai à Mazamet (Tarn), lors d'un événement régional labellisé par le Conseil National du Débat Public (TNE-OE est le seul collectif de citoyens en France avec un homologue breton à avoir obtenu ce label)."
http://toutesnosenergies.fr/index.php/2018/04/29/transition-energetique-...

Date de la réponse:
Réponse de La CPDP, le
Réponse:

Madame,

alertée par plusieurs questions et avis portant sur cette initiative, la CPDP est intervenue auprès des organisateurs de la manifestation de Mazamet. Nous leur avons demandé de modifier les termes de l'annonce, et de nous assurer que des points de vue pluriels seraient représentés au cours de la rencontre. Nous avons reçu de leur part l'assurance que des membres d'Attac, d'Enercoop, de FNE, de l'Ademe, etc. seraient présents et contribueraient à la diversité des points de vue. Par ailleurs, un garant CNDP sera présent à Mazamet le 30 mai ; son expérience du débat public et sa bonne connaissance des principes et usages de la CNDP devraient permettre de mener un débat ouvert et non-partisan, afin que chacun puisse présenter ses arguments, dans le respect de ceux des autres. Enfin, les organisateurs nous ont assuré qu'ils resteraient fidèles aux engagements pris envers la Commission, nous exigeons en effet l'observance de certaines règles avant d'accorder la labellisation. Nous espérons que la rencontre du 30 mai répondra aux exigences d'intégrité que vous rappelez, à juste titre.

La CPDP vous remercie de votre implication et de votre participation au débat.

Commentaires

Bonjour,

Je ne suis malheureusement pas d'accord avec vous. TNE regroupe 165 associations dont le but premier est de se battre contre tout projet éolien sur l'Occitanie. Le débat sera ouvert à d'autres énergies mais sera clairement orienté concernant l'énergie éolienne, ce qui est fort dommageable pour un débat labellisé CNDP.
Un extrait du discours de TNE sur l'article du jour de La Dépêche le prouve :
"«A travers ce débat, on veut être entendus et compris. Il faut sortir de l'impasse de l'éolien industriel ! En Occitanie, il y a assez d'éolien. Les opérateurs prospectent toujours alors qu'on a atteint la limite ! Ils se moquent des mises en garde ! La population doit reprendre le problème car elle est concernée à tous points de vue. Elle doit exiger des pouvoirs publics qu'ils reprennent le contrôle sur les énergies. C'est une bataille de longue haleine car on démarre avec le vent contre nous…»"

https://www.ladepeche.fr/article/2018/05/29/2806942-toutes-energies-coll...

34480

Vous dites:
"Le débat sera ouvert à d'autres énergies mais sera clairement orienté concernant l'énergie éolienne, ce qui est fort dommageable pour un débat labellisé CNDP."

Quel est le problème ? pourquoi ne pourrait-on pas débattre de la place de l'éolien dans la PPE ?
Sur ce site il y a bien des ateliers de controverse sur le nucléaire ou sur l'acceptabilité des ENR.
Souhaitez-vous interdire tout débat ?

63500