Vous êtes ici

Question n°384

Investissement dans les turbines à gaz

Ajouté par MAURICE ANONYMISé (CHERBOURG EN COTENTIN), le
[Origine : Site internet]
Mix énergétique

Les énergies éoliennes et solaires étant intermittentes, si on diminue la part de l'énergie nucléaire, il faut investir dans des Turbines à Gaz en "back-up", avec des STEP et des délestages pour lisser les variations rapides. La variable d'ajustement du futur réseau sera le taux d'utilisation de ces TAG. Quel programme de construction de TAG est-il prévu ?

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

L’éolien et le photovoltaïque, qui représenteront l’essentiel des développements d’électricité renouvelable dans les prochaines années, sont en effet des sources d’énergie non pilotables : elles produisent en fonction du vent ou du soleil et pas de la consommation.

Dans la communication du Conseil des Ministres du 7 novembre 2017, le Gouvernement a rappelé « son attachement à la diversification du mix électrique, qui se traduit par le double objectif d’une baisse à 50 % de la part du nucléaire dans la production d’électricité et d’une forte croissance des énergies renouvelables dont le potentiel économique est désormais démontré ». Le Gouvernement a également insisté sur le fait que « l’évolution de notre système électrique ne devra nécessiter aucun nouveau projet de centrale thermique à combustibles fossiles, ni conduire à une augmentation des émissions de gaz à effet de serre de notre production électrique ».

L’évolution du système électrique arrêtée par la PPE ne prévoira donc aucun programme de construction de TAG ou de nouveau projet de centrales thermiques utilisant des combustibles fossiles.

 Il convient à ce titre de noter que les études menées par RTE dans le cadre de son bilan prévisionnel ont montré qu’il était possible d’avoir des taux importants de pénétration des renouvelables (jusqu’à 49% dans le scénario Ampère), sans avoir recours à de nouveaux moyens de production thermiques, en réduisant les émissions de gaz à effet de serre du système électrique et en déclassant des réacteurs nucléaires.