Vous êtes ici

Avis n°224

KW et KWh

Ajouté par 2659 (PARIS), le
[Origine : Site internet]
Mix énergétique

Les media confondent souvent Kw et Kwh, c'est-à-dire puissance et énergie. On trouve même parfois des KW/h, c'est à dire des variations de puissance dans le temps... Depuis des années, les lecteurs des media corrigent ces erreurs, mais ça continue. On pourrait d'ailleurs penser que c'est aussi le cas de certains décideurs.

Les KW, c'est de la puissance, ce qu'est capable de donner un équipement en instantané. La capacité, en KW, détermine le dimensionnement, donc le coût de l'investissement.
Les KWh, c'est de l'énergie, donnée pendant une heure. L'énergie détermine la production de l'équipement, donc le chiffre d'affaire.

Si un équipement toujours disponible et toujours utilisé à un coefficient de 1, pour une centrale nucléaire c'est 0,8, une éolienne 0,25, un panneau solaire 0,15. Il faut tenir compte de ces coefficients pour comparer les rentabilités.

Le mix énergétique c'est, comme son nom l'indique, de l'énergie.
Mais à la pointe d'hiver, sans vent et sans soleil (ce qui arrive assez souvent, sur l'ensemble de l'Europe), on a besoin de puissance disponible. Donc de toutes nos centrales pilotables (qui sont essentiellement du nucléaire pour la France).
Lorsqu'on dit descendre le nucléaire à 50% du mix, c'est en énergie. Cela veut dire qu'on garde toutes nos centrales, pour la pointe, mais on les fait tourner moins longtemps, pour laisser la priorité aux ENR aléatoires (lorsqu'elles daignent produire).

Il est donc incompréhensible qu'on s'interroge, à la Cour des comptes ou au Ministère de l'Ecologie, sur le nombre de centrales à "arrêter" : il y en aurait, dit-on, 17.

Eh bien non. On ne les arrêtera pas. Elles produiront moins, leur coût au KWh sera plus élevé, elles s'useront plus vite par une marche en stop and go.

La risque d'incident en sera plutôt augmenté que diminué.

Et toutes les éoliennes et les panneaux solaires, installés à grand frais, perturberont le réseau électrique par leur intermittence sans vraiment servir à quelque chose. Peut être économiser un peu de combustible nucléaire, et même cela, ce n'est pas évident. Les ENR aléatoires sont en France un surinvestissement inutile.

Ce serait cohérent, si, comme en Allemagne, on arrêtait tout le nucléaire, pour annuler le risque, en le remplaçant par du gaz et du charbon.

Commentaires

Voir mon point de vue numéro 8 dans "cahiers d'acteurs et contributions"

75013

kilo et heure ne viennent pas du nom d'un physicien donc on utilise une lettre minuscule. Watt est un physicien, on met un W majuscule pour le symbole de l'unité (de puissance ici) par contre quand on l'écrit en toutes lettres l'unité, on écrit watt sans majuscule (car c'est devenu un nom commun). Le kilowattheure (kWh) est une unité d'énergie (puissance multipliée pas temps) mais ce n'est pas l'unité internationale de l'énergie qui est le joule (J).

Merci de ces précisions, qui clarifient le débat.

75013

A propos de consulting, vous pouvez consulter le site de RTE : (https://www.rte-france.com/fr/eco2mix/eco2mix-mix-energetique) qui donne la production d’électricité par filière au fil du temps. La production d’électricité nucléaire est très stable sur une semaine par exemple quelles que soient les productions éolienne et photovoltaïque, la régulation se faisant par l’hydraulique, les imports/exports et les centrales thermiques. Il n’y a pas de raison que cela change et que l’on renonce à la production d’électricité la moins coûteuse après les renouvelables (en terme de coût marginal, c’est-à-dire en coût de « carburant »). Il ne faut pas raisonner à l’échelle de la France mais à celle de l’Europe.

66600

Il semble que vous n'ayez pas vraiment lu ce que j'ai écrit. Et que vous n'ayez pas compris le sujet.
Relisez.

75013