Avis n°304
Pour un litre d’essence à 5€
le ,Le prix de l'essence est ridiculement bas. En tenant compte de l'inflation, le litre d'essence de 2018 est aussi peu, voire moins cher que celui de 1972. Mais depuis 1972, le niveau de vie (revenu moyen en euros constants) a été multiplié par 2 et la consommation des moteurs a diminué de 50% environ. Au total, notre essence nous revient donc 3 fois moins cher qu'avant le 1er choc pétrolier, époque de l'essence « abondante et peu chère » dans la mémoire collective.
Le prix de l'essence peut donc être multiplié par 3 et passer à 5€. Contrairement à ce que l'on pense communément, un prix de l'essence élevé n'est pas forcément mauvais pour l'économie. Rapporté au niveau de vie, il était plus élevé dans les années 60 et cela n'a pas empêché l'économie et en particulier l'industrie automobile de se développer, et il était au plus bas au début des années 90 qui n'ont pas été particulièrement glorieuses.
Par contre, un prix de l'essence trop bas, comme il l'est depuis la fin des années 80, est à coup sûr nuisible : cela favorise l'étalement périurbain et le mode de vie à l'américaine ; les gens utilisent de plus en plus leur voiture (avec les conséquences que l'on connaît : pollution, stress, perte de lien social, obésité... ) ; les recettes de l'état sont trop faibles par rapport à ce qu'elles pourraient être, les constructeurs proposent des véhicules de plus en plus lourds, consommant toujours autant et ne sont pas incités à développer des modèles économes, etc.
Je propose donc d'augmenter les taxes sur l'essence pour obtenir un prix de vente de 3€, ceci immédiatement et sans rémission, puis d'augmenter progressivement en 2 ou 3 ans le prix à 5€, seul moyen de combattre le tout-bagnole, de redresser les finances de l'état et de favoriser le développement d'une mobilité plus propre.
J'ajoute que si tous les pays (en commençant par l'Europe) faisaient cela, la consommation de pétrole diminuerait ainsi que son prix, ce qui permettrait de le taxer encore plus. Cette taxation élevée permettrait donc de transférer vers les caisses de nos états, les sommes d'argent qui sont actuellement données à des états peu sympathiques, leur conférant un pouvoir dont on souhaiterait qu'ils soient dépourvus.
Cette augmentation des recettes fiscales sur le pétrole servira bien sûr à la réalisation de la transition énergétique : développement de mobilités propres, rénovation thermique des bâtiments, développement des ENR...
Je précise que le diesel devra être encore plus taxé que l'essence, eu égard aux pollutions cancérigènes qu'il génère.