Avis n°547
Lutter efficacement et rapidement
le ,En tant que père, je souhaite protéger mes jeunes enfants des effets du réchauffement climatique qui peut encore être contenu si des mesures fortes et rapides sont appliquées. En tant que contribuable, je souhaite que mon argent soit le plus efficace possible dans la guerre contre le réchauffement, car il s'agit bien d'une guerre ! D'une guerre de 30 ans, car après il sera trop tard. La guerre n'accepte pas les faux semblants ! On ne gagne pas une guerre en détruisant ses meilleures troupes !
Et la direction actuelle prise par la PPE depuis 2015 ne mènera pas à la victoire. La physique est têtue : remplacer un système qui n'émet pas de CO2 par un autre système qui n'émet pas de CO2 ne permet pas de faire baisser les émissions de CO2. Autrement dit, remplacer les centrales nucléaires par les énergies renouvelables, ça coûte un pognon de dingue pour une efficacité nulle en terme de réduction des émissions de CO2. Votre document de référence montre là où il faut agir en priorité : l'habitat et les transports qui représentent plus de la moitié des émissions contrairement à la production électrique qui en représente 10 % environ.
Comment se fait-il que mon père puisse acheter en 2017 une chaudière au fioul neuve qui n'est pas à condensation ? Comment se fait-il que la maison de ma grand mère ne soit pas équipée de robinets thermostatiques permettant de couper le chauffage dans les pièces vides ? Comment se fait-il que l'on croise dans les rues des Dodge Ram 3500 en voiture particulière ?
Il faut que l'argent soit dirigé vers des actions qui permettent de faire baisser les émissions : les aides à la transition énergétique doivent augmenter et aller vers les personnes afin qu'elles puissent changer les choses : nous n'avons que 30 ans devant nous, nous aurons alors dépassé les 500 ppm de CO2 dans l'atmosphère !
Bonne réflexion.