Vous êtes ici

Lyon : une dynamique métropolitaine pour la transition énergétique

Jeudi 14 juin se tenait dans les locaux de l'Hôtel de Ville de la capitale des Gaules une rencontre organisée par la Métropole de Lyon. 80 personnes environ y ont participé.

La soirée a commencé par un accueil de Roland Crimier, Vice-président en charge des questions énergétiques, et de Nicole Gay, adjointe au Maire de Lyon chargée du plan climat local.

Lyon le 14 juin

Après la présentation des enjeux du débat et des premières observations après 3 mois d'échanges intenses à travers l'ensemble du territoire, par Jacques Archimbaud, les services de la métropole ont détaillé le contexte local :

La métropole entend adapter son mix énergétique aux enjeux de la transition. Elle a identifié pour cela une priorité : rénover le bâti existant pour réduire les consommations de chauffage, et privilégier une approche territorialisée pour optimiser notamment la gestion des réseaux de chaleur, tout en s'appuyant sur le développement des renouvelables et sur les innovations numériques.

Lors des échanges avec la salle, plusieurs questions ont été particulièrement discutées, parmi lesquelles :

  • Où placer le curseur entre le besoin de décentraliser les politiques publiques de transition énergétique pour permettre toutes les initiatives possibles au niveau local, et la nécessité de maintenir à la fois une cohérence d'ensemble et une solidarité entre les territoires ? Et quelle place réserver à la participation citoyenne au quotidien ?

  • Comment réduire la part du nucléaire dans le mix électrique tout en remplissant les objectifs de décarbonation de l'économie ? Quelle que soit la qualité technologique de l'EPR et la reduction des risques ou des dechets qu'il représente, peut-on évacuer l'énorme décalage des coûts entre les prévisions et les réalisations ?

  • Pour quelle politique de prix de l'énergie opter afin d'inciter à l'investissement ? Un prix elevé qui dissuade mais qui pénalise les plus pauvres ou un prix bas qui de fait ne favorise pas les changements de comportements de consommation ?

  • Comment mobiliser l'ensemble des acteurs autour d'une véritable stratégie de formation des praticiens, des collectivités et des installateurs ?

  • Comment arbitrer entre nécessité de changer un système en profondeur et urgence d'agir dès aujourd'hui et sans attendre, même avec des outils et des mécanismes non optimisés ?

  • Comment éviter les excédents de production d'électricité à l'échelle européenne, comme à l'échelle française alors que s'additionnent de fait les sources traditionnelles et les sources nouvelles ?

  • Comment vérifier la qualité et la performance des travaux effectués en matière de rénovation thermique et d'isolation ?

La soirée s'est terminée par un pot convivial ou la discussion s'est poursuivie.

 

25/06/2018