Question n°582
Le maître d'ouvrage accepte-t-il la proposition de collaboration de l'Académie des Sciences afin de définir une stratégie énerg
le ,La lecture du cahier produit par l'Académie des Sciences est une belle introduction à ce que pourrait être une réflexion stratégique sur l'énergie associant les principales compétences du pays.
Au printemps 2017, nous disposions d'une lettre de 25 académiciens des sciences qui pouvait être considérée comme une contribution argumentée et approfondie au débat énergétique. C'est maintenant de façon solennelle que l'Académie intervient.
En confirmant l'essentiel du message précédent.
En particulier elle affirme que contrairement aux hypothèses retenues par le dossier initial du maître d'ouvrage, la consommation d'électricité va augmenter et que toute réduction forcée du nucléaire se traduirait par une augmentation de nos émissions. Elle déplore par ailleurs les retards pris par notre pays sur la trajectoire permettant de tenir nos engagements COP21.
Elle conclut par une proposition de collaboration avec les décideurs politiques.
Le pape François a déclaré : "Si nous voulons restaurer tout ce qui a été détruit, alors aucune ressource des sciences et aucune forme de sagesse ne peuvent être mises de côté."
Le maître d'ouvrage aura-t-il la sagesse de faire appel aux ressources des sciences de notre pays ?