Avis n°22
Make our planet green again : l'hydrogène
le ,
[Origine : Site internet]
Je ne sais pas si c'est à l'étude, mais je pense que produire de l'hydrogène par électrolyse serait la meilleure solution. Nous avons un domaine maritime extrêmement vaste en France, alors pourquoi ne pas faire de l'électrolyse avec de l'électricité éolienne dans des zones que nous avons et extrêmement bien balayées en vent. Il faut faire de la recherche sur des éoliennes style turbine à gaz. Le moins que l'on puisse dire c'est que le vent est gratuit.
Des études rendues discrètes
La filière hydrogène n'est pas soutenue par des lobbies puissants.
Les engagements dans des orientation industrielles qui on été pris s'appuient sur des lobbies anciens et déjà bien structuré ( Bio-énergies, agriculture intensive, grandes exploitations, ...), quand ça n'est pas sur des industries anciennes (pétrochimiques) qui s'orientent sur des matières fossiles carbonées moins diabolisées ( le gaz naturel) mais aussi pollueuses (CO2).
La production d'hydrogène peut être propre (électrolyse).
Sa consommation peut l'être aussi ( turbines à gaz pour l'électricité à distribuer ou pour de gros consommateurs tels que des navires, piles à hydrogène pour les véhicules voitures, camions).
Les stockages et transports peuvent rapidement être disponibles, et sécurisés.
Mais il faudrait décider politiquement cette orientation, et éviter de saupoudrer toutes les solutions productrices de CO2 de subventions et fonds nationaux, pour des raisons, tout aussi politiques, de maintien de relations amicales ou politiques avec des industriels engagés dans la production de CO2.