Question n°339
Marges nécessaires : références
le ,Ma question s'adresse au Maître d'ouvrage.
A plusieurs reprises dans vos réponses aux interrogations (notamment sans que cette liste soit limitative les réponses aux questions N°10, N°26, N° 44, N°51, N°149, N°179), vous mentionnez que l'Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN), sous cette forme ou sous une autre mais avec le même sens, "a rappelé à plusieurs reprises, qu’il est important de disposer de marges suffisantes dans le système électrique pour faire face à l’éventualité de suspendre simultanément le fonctionnement de plusieurs réacteurs qui présenteraient un défaut générique grave".
Je connais au moins une de ces interventions de l’ASN (lors d’une conférence de presse ASN et IRSN du 5 décembre 2016 voir à 20’40 sur https://www.dailymotion.com/video/x54ieep) dans laquelle l’ASN mentionne le besoin « de marge, quelque qu’elles soient, quelles qu’en soient leur origine ».
Peut-on connaitre les « plusieurs reprises » dont il est question dans vos réponses dans laquelle l’ASN aurait mentionné le besoin de marges qui ne soient pas des marges d’origine nucléaire.
Merci de votre réponse.
La vidéo que vous mentionnez est celle de la conférence de presse du 5 décembre 2016, au cours de laquelle l’ASN fait état de l’anomalie générique observée sur plusieurs réacteurs nucléaires ayant entraîné leur indisponibilité pour une partie de l’hiver.
Au cours de cette conférence de presse, le président de l’ASN fait notamment référence aux écrits produits par l’ASN en mai 2013 lors du débat préparatoire à la loi de transition énergétique pour la croissance verte. L’ASN confirme donc le risque que peut faire peser sur la sécurité d’approvisionnement l’éventualité de suspendre simultanément plusieurs réacteurs présentant un défaut générique grave.
Comme vous l’indiquez, l’ASN mentionne le besoin de marges quelles qu’elles soient, quelle que soit leur origine.