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Question n°208

Mobilité : réduire les trajets des gens

Ajouté par Christian ANONYMISé (Montigny le bretoneux), le
[Origine : Site internet]
Mobilités

En région parisienne et autour des grandes agglomérations, des efforts sont faits pour améliorer la mobilité des gens et ce dans une volonté de moins polluer l'environnement. Ces efforts sont particulièrement lourds techniquement et énergivores. Ne serait-il pas plus judicieux de faire en sorte que les trajets des gens soient beaucoup plus courts en distance ? Par exemple en rendant les quartiers multi-fonctionnels, c'est à dire en prenant le contre-pied des zones ou pôles spécialisés (commercial, scientifique, recherche, ...). Autres pistes : créer un système d'échange de postes d'emploi tendant à réduire la distance domicile-travail, ceci dans l'intérêt du salarié comme de l'employeur ; recréer de petits établissements localisés (écoles, commerces, pme, santé...) afin d'éviter les transports d'élèves, d'enseignants, de personnes vers l'établissement centralisé forcément situé dans une plus grosse commune et drainant de ce fait des déplacements importants et souvent individuels vers lui.

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

Nous vous remercions pour toutes ces suggestions relatives à la mobilité.

D’après le bilan énergétique de la France pour l’année 2016, les consommations énergétiques finales du secteur des transports s’élèvent à 509 TWh. Le mode routier représente 94 % de cette consommation, et parmi les consommations énergétiques du transport routier, 60 % sont destinées au transport de voyageurs et 40 % au transport de marchandises.

Différentes solutions existent pour réduire les besoins en déplacements contraints et diminuer ainsi cette consommation d’énergie. Le recours au télétravail ou aux tiers-lieux d’activités donnent la possibilité à un certain nombre d’actifs d’économiser une partie de leurs déplacements. L’essor du e-commerce est également une solution pour une distribution énergétiquement plus efficace des biens de consommation, en permettant de remplacer les déplacements pour le motif « achats » par des tournées de livraison optimisées. La dématérialisation progressive des démarches administratives est également de nature à substituer un certain nombre de déplacements physiques, tandis que le développement de l’économie circulaire pourrait diminuer les besoins en marchandises.

La forme urbaine joue également un rôle important quoique pas toujours facilement prévisible dans les besoins quotidiens en transports. La densité du tissu urbain, en amenant un plus grand nombre d’emplois et de services à proximité des habitations, permet une réduction importante des besoins de déplacements. D’après la dernière enquête nationale transports et déplacements, les habitants de la ville de Paris parcourent en moyenne 87 kilomètres par semaine pour leurs trajets du quotidien, quand les habitants des zones rurales parcourent 192 kilomètres. La densité urbaine autorise également une massification des moyens de transport et le développement des transports collectifs, dont la consommation énergétique est bien moindre que pour le transport routier. Ainsi, alors que la voiture représente 93 % des kilomètres parcourus par les habitants des zones rurales, cette part tombe à 38 % pour les habitants de la ville de Paris.

Bien entendu, la densité urbaine ne suffit pas à réduire les besoins de déplacement si elle ne s’accompagne pas d’une mixité des usages, avec le regroupement d’habitations, d’emplois et de services (écoles, commerces) dans les mêmes quartiers. Ces réflexions sont au cœur des nouveaux projets d’aménagement car elles conditionnent l’attractivité et donc la réussite de ces opérations. Cela ne veut cependant pas dire que les habitants de ces quartiers nouvellement créés trouvent l’ensemble des emplois et services dont ils ont besoin à l’intérieur de ceux-ci.

Parallèlement, les infrastructures de transport ont aussi un impact structurant sur le développement urbain. De même que le développement des communications inter-ordinateurs a permis la répartition de la puissance de calcul, de même le développement des moyens de transport a historiquement favorisé l’étalement urbain, et donc les besoins en transports.

Les problématiques de transport et d’urbanisme sont ainsi intimement liées et la puissance publique dispose de quelques leviers pour agir sur ces dernières en vue d’influer sur la demande de transport. Ces réflexions sont essentielles pour l’élaboration des plans d’aménagement à l’échelle régionale tout comme à l’échelle locale. Cependant, il ne faut pas oublier que d’autres considérations jouent également un rôle dans le choix des politiques d’aménagement, parmi lesquelles la qualité du cadre de vie, le maintien d’une activité rurale, la lutte contre l’artificialisation des sols, etc.