Avis n°163
Mon avenir
le ,Je m'inscris dans la démarche et la réflexion pour identifier les pistes de reconversion des centrales charbon. Je plaide tout d'abord pour :
- que les expérimentations en cours de l'usage de toutes les biomasses comme biocombustible soient poursuivies au-delà de 2023 si nécessaire ;
- que l'expérimentation en cours à utiliser les combustibles solides de récupération (CSR) comme combustibles associés au charbon soient approfondies et que celle sur les bois de classe B puissent voir rapidement le jour.
Le captage et le stockage du CO2 (CSC) est l'une des pistes technologiques qui pourrait permettre de réduire les rejets de ce gaz issu des centrales électriques à charbon ou des cheminées industrielles (cimenteries, etc.). Associées à des installations de CSC, les solutions de conversion à la biomasse ou aux CSR pourraient permettre d'inverser la balance CO2 de ces centrales thermiques. La CFDT regrette le faible investissement des groupes industriels français dans ces technologies d'avenir.
Il est important de poursuivre la R&D dans ces technologies d'avenir afin de rester compétitifs à l'export et de maintenir les compétences d'ingénierie et d'exploitation.
De même, la réalisation d'une centrale charbon supercritique de 600 MW, avec captage de CO2, permettrait d'avoir une référence concrète en matière de charbon propre. En effet, d'autres pays continueront à construire des centrales au charbon, plus propres et plus efficaces, sachant que cette ressource reste abondante au niveau mondial.
Je demande, également, un programme l'investissement sur 5, 10 ou 20 ans pour les cycles combinés gaz (CCG) afin de maintenir la place du thermique à gaz dans le mix énergétique français de demain. Le gaz peut jouer un rôle incontournable pour accompagner l'essor des énergies renouvelables intermittentes, dont le débit est difficile à prévoir. Concrètement, l'électricité excédentaire issue des EnR peut être convertie en hydrogène ou en méthane (méthanation ou power to gaz), via l'électrolyse de l'eau, qui peut ensuite être injecté dans le réseau de gaz.
Le rôle des centrales thermiques est incontournable pour assurer la sécurité du système électrique Français. Il est primordiale que ce rôle soit assuré par les centrales françaises afin d'assurer la continuité du service électrique et éviter l'importation d'électricité européenne beaucoup plus carbonnée.