Vous êtes ici

Avis n°336

Tout le monde d'accord sur les 50 %

Ajouté par 2659 (PARIS), le
[Origine : Site internet]

Espérons que M. le Ministre lise les points de vue publiés sur le site de la consultation de la PPE.

Lundi 19 Mars sur France 2 :

Le gouvernement ouvre ce lundi et jusqu'au 30 juin un débat sur la transition énergétique. "Tout le monde est d'accord pour réduire la part du nucléaire dans la production d'électricité à 50%", affirme Nicolas Hulot ce lundi matin dans Les 4 Vérités.
La date de réalisation de cet objectif "sortira comme une évidence à la fin de cette consultation. Elle dépend de plusieurs objectifs : on doit sortir des énergies fossiles, réduire notre consommation et développer massivement les énergies renouvelables", explique le ministre de la Transition écologique et solidaire.
Il appelle les Français "à participer à ce moment de démocratie. Si cette projection sociétale n'est pas désirée par les Français, ça ne va pas marcher".
"Ce n'est pas EDF qui décide !"
"On ne fait pas les choses brutalement. On va faire une programmation réaliste, très exigeante et bénéfique pour nos entreprises parce qu'on va aller vers une véritable indépendance énergétique de la France", assure-t-il.
À propos de la fermeture des réacteurs nucléaires, "ce n'est pas EDF qui décide !", assène Nicolas Hulot. "C'est le gouvernement après consultation des Français. Une consultation de plusieurs mois, c'est inédit".

Mais il n'avait sans doute pas lu les recommandations du rapport Percebois Grandil :

Recommandation n° 2 : pour chaque décision de politique énergétique, évaluer le coût et l'effet sur les finances publiques, sur la balance commerciale, sur les émissions de CO2 et sur l'emploi (à la fois en postes et en qualifications créés), par comparaison avec une décision différente, afin de dégager des priorités.
Recommandation n° 3 : s'interdire toute fermeture administrative d'une centrale nucléaire qui n'aurait pas été décidée par l'exploitant à la suite des injonctions de l'autorité de sûreté.
Recommandation n° 8 : ne pas se fixer aujourd'hui d'objectif de part du nucléaire à quelque horizon que ce soit, mais s'abstenir de compromettre l'avenir et pour cela maintenir une perspective de long terme pour cette industrie en poursuivant le développement de la génération 4. La prolongation de la durée de vie du parc actuel nous paraît donc la solution de moindre regret (sous la condition absolue que cela soit autorisé par l'ASN).

Il n'a sans doute pas lu les rapports de nos deux plus prestigieuses sociétés savantes, l'Académie des technologies (L'avis de l'Académie des Technologies du 10 Juin 2015 sur la loi relative à la transition énergétique pour une croissance verte et l'Académie des Sciences (Note de l'Académie des Sciences du 19 Avril 2017, signée par 25 membres de la Commission Energie (Dont la Secrétaire perpétuelle de l'Académie).
Et il ne lit sans doute pas les avis de la Cour des comptes qui remarque que presque tout l'effort financier de la PPE est dédié à l'électricité, qui était déjà décarbonnée, avec une efficacité nulle sur la réduction des émissions de CO2.

Les points de vue et cahiers d'acteurs de cette consultation sont des dizaines à souligner, faits et chiffres à l'appui, l'incohérence de la programmation telle qu'elle est prévue.
Nous espérons ardemment qu'ils seront lus par M le Ministre et ses collaborateurs.