Vous êtes ici

Question n°2

Biblio du débat : absence de documents des ONG sur l’inefficacité et le danger de l’éolien

Ajouté par 2394 (Paris), le
[Origine : E-mail]

Question adressée à la CPDP dans la phase préparatoire du débat le 26 février :

Je suis étonné de constater que dans vos documents, vous ne faites aucune référence aux documents des ONG qui dénoncent l’inefficacité et le danger de l’éolien. Savez-vous qu’entre 2014 et 2017 la production de CO2 par KWh a augmenté de 110% passant de 35 g/KWh à 74 g/KWh de CO2 ? Malgré la diminution de 22,4% de la capacité installée de la filière thermique fossile. Ceci a été calculé à l’aide des données de RTE. Savez-vous que sur le site Gouvernemental https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/suivi-strategie-nationale-bas-carbone#e3 on s’aperçoit que pour l’électricité, la production de CO2 ne devrait pas diminuer entre 2017 et 2028 et ceci en installant des éoliennes à marche forcée. Dans un débat public, il serait normal que les lanceurs d’alertes que sont les ONG ne soient pas systématiquement écartés et qu’ils puissent avoir la parole dans le débat, sinon on pourrait croire que vous voulez orienter le débat. Sur le problème de l’augmentation du CO2, vous pouvez consulter la page spécifique avec les références des calculs faits sur mon site. Vous pourrez aussi découvrir que la production d’électricité de la filière thermique a augmenté de 101% entre 2014 et 2017 et que l’essentiel de la production de la filière éolienne servait à l’exportation : la filière éolienne a produit 24 TWh en 2017 et les exportations sont de 38 TWh. Merci de me répondre.

Gilles Forhan, professeur de Mathématiques, secrétaire APPGE Comiac Calviac Lamativie, http://appgecomiac.for-lac.com/

Date de la réponse:
Réponse de La CPDP, le
Réponse:

Cher Monsieur,
Nous vous remercions pour l'intérêt que vous portez au débat. Vous avez raison de souligner que des voix multiples doivent pouvoir s'exprimer au sein d'un débat comme celui que nous animons. C'est pourquoi la CPDP s'est attachée, dans la préparation de ce débat, à réunir une pluralité de points de vue. Il en manque encore certainement, et c'est en partie à cela que va servir le débat, au cours des prochains mois : permettre à chacun de faire valoir ses points de vue et opinions en présentant ses arguments. Vous avez sans doute pu voir sur le site qu'il était possible à chaque citoyen-association-institution de proposer une contribution, un cahier d'acteur, un avis. C'est une opportunité que vous pouvez saisir, à condition de respecter la charte de modération et les règles du débat (transparence, argumentation...).
Par ailleurs, des ateliers de controverse sous forme d'entretiens et de débats contradictoires filmés seront prochainement réalisés et mis en ligne ; ils donneront la parole à des acteurs exprimant des points de vue divergents, voire opposés, sur différentes questions ayant trait à l'énergie.
La CPDP vous remercie pour votre implication et votre participation.